Publié le 9 Sep 2019 - 15:04
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION, INSECURITE ROUTIERE

La solution étrangère

 

La grande maréchaussée a peut-être la solution aux accidents de la route. Un fléau qui décime, actuellement, les populations. La gendarmerie nationale prévoit un vaste programme, allant de la formation à la création d’un centre de formation à la sécurité routière. Elle compte sur l’expertise étrangère.

 

Hier encore, un grave accident à Guéoul (Louga), vers 2 h du matin, a fait 1 mort et une vingtaine de blessés. Un camion est entré en collision avec un bus qui a pris feu. La victime est morte calcinée. Jusqu’ici, aucune des mesures prises n’a pu stopper, voire freiner la danse mortelle sur les routes du Sénégal. Les autorités cherchent la panacée. La gendarmerie nationale a, elle, un plan pour faire face à ce fléau. Elle a mis sur place un dispositif pour accentuer la formation à la sécurité routière, après avoir mis sur pied un escadron d’autoroute qui est opérationnel depuis un certain temps. 

L’idée est de se tourner vers l’expertise étrangère en matière de lutte contre l’insécurité routière. Ainsi, pendant ce mois de septembre (du 2 au 27), renseignent des sources, une mission d’expertise conduite par le Centre national de formation à la sécurité routière (Cnfsr) de Fontainebleau, en France, est au Sénégal, à la demande du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’insécurité routière au Sénégal et du projet de création d’un centre de formation à la sécurité routière.

La mission a un double objectif. Le premier est de former les instructeurs de la gendarmerie qui auront vocation à conduire ultérieurement l’encadrement du futur centre de formation dans les domaines de l’enseignement (savoir-faire, pédagogie, entre autres). Ceux-ci seront ensuite chargés d’animer des séries de séminaires sur la sécurité routière, à l’intention du commandant d’escadron d’autoroute de la Légion du centre-ouest (Lgo), des commandants de compagnie et de brigades routières (commandement et management d’une unité de sécurité routière, définir des objectifs et approches des méthodes de raisonnement).

Durant la même période, des séminaires en sécurité routière et des stages de formation des formateurs de conduite moto seront organisés dans différentes localités du pays. Concernant le commandement des unités routières, un séminaire de partage de bonnes pratiques sera organisé pour eux.

Toutefois, on n’en sait pas encore plus sur le futur centre. Nos sources parlent de raisons de sécurité et de discrétion. ‘’On préfère ne pas en parler, pour le moment’’, dit-on. 

D’après toujours nos interlocuteurs, le Sénégal ne compte pas seulement sur l’expertise française, puisque d’autres missions d’autres pays sont attendues à Dakar à partir du mois d’octobre. Les autorités veulent diversifier le retour d’expériences de pays qui ont connu la même problématique des accidents de la circulation et qui ont réussi à juguler le mal.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes