Publié le 24 Jan 2014 - 18:38
ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION

Rufisque coupée au moins en deux...

 

Le département de Rufisque en général et la ville en particulier sont plus que divisés sur la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation. Le collectif pour la défense des intérêts de la ville de Rufisque, composé de pans entiers de la cité, considère que l’application du nouveau code tuera indubitablement leur ville. Comme riposte, des partisans du président de la République, à leur tête le député Souleymane Ndoye (APR), ont organisé mercredi la riposte.

Sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar très divisée, avec l’absence de plusieurs de ses responsables, le parlementaire a tenu d’emblée à préciser que «la ville de Rufisque ne disparaîtra jamais de la structure politique du Sénégal.

Elle existera du fait que dans la réforme de l’acte 3 de la décentralisation, elle est une composante de trois collectivités locales (que sont) les communes d’arrondissement de l’Est, de l’Ouest et du Nord». Poursuivant, Ndoye a affirmé que «ce sont ces entités qui ont une homogénéité dans la mutualisation de leurs projets qui feront que la ville de Rufisque continuera à exister».

Accusant le comité d'initiative dirigé par Alioune Souaré (Pds) de «jeter le discrédit et la désinformation sur les véritables motivations de cet acte majeur dans la vie de notre nation», le député BBY a dénoncé «des contrevérités et amalgames tendant à semer la confusion dans la tête des Rufisquois en particulier».

Mais pour lui, le débat est clos à présent. «La loi est déjà passée à l’Assemblée nationale et Rufisque qui reste républicaine, ne peut pas devenir une exception à l’application de cette loi, surtout que cette dernière a fait l’objet d’une grande concertation nationale regroupant d’éminents intellectuels, des représentants des partis politiques, des centrales syndicales et de la société civile.»

Le député «apériste» était en compagnie de Pathé Ndiaye, ancien directeur du Port autonome de Dakar, des présidents des délégations spéciales des collectivités locales nées du découpage de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam et du maire de Sébikhotane. Nombre de responsables de Benno Bokk Yaakaar ont brillé par leur absence...

PAPE MOUSSA GUEYE (Correspondant à Rufisque)

 

Section: