Publié le 2 Aug 2021 - 20:51
AFFAIRE LOBÉ NDIAYE

La gendarmerie arrête le présumé meurtrier et ses complices

 

Lobé Ndiaye a été tuée et son corps jeté à la sortie de Diamniadio, mardi dernier. La gendarmerie annonce l’arrestation du présumé meurtrier et de ses complices. Ils seront déférés au parquet demain.

 

Le mardi 27 juillet dernier, Lobé Ndiaye a été agressée puis tuée et son corps jeté à la sortie de Diamniadio, à hauteur de la sortie 11 sur l’autoroute à péage, non loin du Centre international de conférences Abdou Diouf.

Selon un communiqué de la Division de la communication de la gendarmerie parvenu hier à notre rédaction, face à l’émoi suscité par cette découverte macabre, le haut-commandant de la gendarmerie a instruit la Section de recherches d’appuyer les éléments de la brigade mixte de Diamniadio en charge de l’enquête et de mettre à la disposition l’expertise technique et scientifique de la Cellule nationale d’identification criminelle (CNIC), ainsi que la Plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité (PNLC).

L’autopsie révèle que la mort de Lobé Ndiaye est due à une hémorragie causée par de multiples coups. Les moyens conséquents déployés par les unités d’enquête spécialisées, renseigne le document, ont facilité les investigations et abouti à l’arrestation de l’auteur du crime et de ses complices, le jeudi 29 juillet dernier.

Selon nos informations, les trois suspects, à savoir H. Sidibé, le présumé meurtrier, A. Sow et D. Soumaré, les deux complices, sont en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie mixte de Diamniadio pour les besoins des auditions. En attendant qu’elles puissent être bouclées par les enquêteurs, les présumés seront présentés au parquet, demain mardi, sauf changement de dernière minute.

Pendant ce temps, poursuivent nos sources, l'enquête est gérée dans la plus grande discrétion, pour éviter que les contenus des auditions puissent suinter et biaiser le déroulement des auditions.

La dame a été retrouvée, à la sortie de Diamniadio, sur l’autoroute à péage, ce jeudi. Agée d’une trentaine d’années, elle était vendeuse de pièces détachées. Elle était portée disparue depuis la veille. "On l’a contactée hier (mercredi dernier) pour lui signaler la présence d’un container. Elle s’y est rendue pour s’approvisionner en pièces détachées’’, avait confié son frère Bara Ndiaye au bout du fil. Renseignant qu’elle avait quitté la maison ‘’vers 11-12 h". La famille, restée sans nouvelles jusque tard dans la nuit, alors qu’elle avait coutume d’avertir, a commencé à s’inquiéter.

"Son téléphone ne sonnait même pas", avait confié son frère. ‘’On a fini par déclarer sa disparition. C’est par la suite que la gendarmerie nous a saisis, faisant état de la découverte d’un corps sans vie. Selon les témoignages, elle a été agressée puis tuée et son corps jeté à la sortie de Diamniadio. Le corps était mis dans un sac. Elle avait un caractère bien trempé. Je suis sûr qu’elle a résisté à ses agresseurs".

La défunte était de commerce facile, une travailleuse. A elle seule, elle gérait toutes les dépenses de sa famille. Elle était aussi parvenue à caser tous ses jeunes frères.

CHEIKH THIAM

Section: