Enfin ça bouge

La société civile sénégalaise est montée au créneau ce mardi pour dire à ces compatriotes toujours détenus au Maroc qu'ils ne sont pas seuls face à ce qui s'apparente de plus en plus à une “prise d'otage”.
Pour les 18 supporters sénégalais toujours en détention au Maroc, cette deuxième CAN continue de virer au cauchemar. Mais pour la société civile sénégalaise, il est hors de question de rester sans rien faire. “Dans cette affaire qui concerne 18 supporters sénégalais, nous sommes en face d'une opacité judiciaire ; les avocats sont tenus à l'écart, le dossier est verrouillé, en un mot. Nous rappelons aux autorités judiciaires du Maroc que la défense n'a jamais été une option, mais un droit”, souligne ce membre de la société à l'initiative de cette conférence de presse, Éphrem Manga.
Poursuivant son argumentaire, il invite à la conservation des relations entre les deux pays. “Nous lançons un appel vibrant aux autorités marocaines. Il ne faudrait pas que le football vienne ébranler tout ce qui nous lie ; la fraternité sénégalo-marocaine est plus forte et elle survivra. C'est le moment aussi d'inviter l'État du Sénégal à redoubler d'efforts car la protection de chaque Sénégalais vivant à l'étranger n'est pas négociable.”
Pour cet autre membre de la société civile, Souleymane Gueye, nous sommes en face d'une violation de droits flagrante. “C'est une prise d'otage qui aura duré un mois jour pour jour. Le dossier est vide ; on ne peut pas reprocher à des supporters d'avoir exulté après le sacre de leur équipe nationale. Si la justice fait correctement son travail, ils rentreront au bercail. Pendant que le trophée effectue le tour du pays, nos pensées sont continuellement sur ces compatriotes.”
Afin d'impliquer le maximum de Sénégalais dans ce combat, cette partie de la société a aussi lancé une plateforme de soutien afin de mettre la pression sur Rabat. “Nous avons également lancé une pétition, car nous sommes convaincus que c'est l'affaire de tous. Nos 18 compatriotes ont assez subi, et la fête ne saurait être belle sans leur relaxation pure et simple.”
Cheikh Niang optimiste
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Niang, s’est montré optimiste quant au sort des 18 supporters sénégalais interpellés durant la CAN 2025. Le chef de la diplomatie a fait état d'avancées concrètes dans les discussions avec les autorités chérifiennes, soulignant que : « Nous espérons que très bientôt, cette posture que nous avons, ce langage que nous avons, en tout cas, avec les assurances que nous avons reçues de la partie marocaine, tout cela va se concrétiser par une libération de nos compatriotes. »
Le ministre a précisé que ces « assurances reçues » du Maroc laissent entrevoir un dénouement « très bientôt ». Il a toutefois assuré que l'État sénégalais restait mobilisé et suivrait l'affaire « avec vigilance et détermination » pour garantir leur sécurité et leur rapatriement.
Au-delà de l'incident sportif, Cheikh Niang a tenu à rappeler la profondeur des liens qui unissent les deux nations, affirmant que l'essentiel se situait au-delà du terrain : « 120 minutes de jeu de football ne gaspillent pas tout ce que le Sénégal et le Maroc ont engagé par des siècles d’amitié et des décennies de coopération. »
Soutien aux supporters sénégalais au Maroc
De son côté, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) suit aussi de très près le sort de ses supporters actuellement retenus au Maroc. Dans un communiqué officiel, l'instance assure que le dossier est traité en priorité : « La Fédération sénégalaise de football informe l’opinion publique que la situation des supporters sénégalais actuellement retenus au Royaume du Maroc est suivie avec la plus grande attention. »
Dans la missive, on nous fait savoir que l'État sénégalais travaille main dans la main avec les autorités marocaines pour dénouer la situation. Sous l'égide de la représentation diplomatique, des mesures concrètes sont déployées pour protéger les ressortissants : « Sous la coordination de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, toutes les diligences nécessaires sont entreprises afin de veiller scrupuleusement aux conditions de détention de nos compatriotes, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de leur assurer une assistance juridique appropriée. »
L'instance, sous l'autorité d'Abdoulaye Fall, se veut rassurante quant à l'issue de cette crise. Tout en réitérant son soutien indéfectible aux supporters, la Fédération mise sur la diplomatie pour obtenir leur libération prochaine : « La Fédération reste solidaire de ses supporters, dont l’engagement constant aux côtés de nos équipes nationales est reconnu et apprécié. Confiante dans les efforts diplomatiques et juridiques en cours, la FSF demeure convaincue qu’une issue heureuse interviendra dans les meilleurs délais. Elle continuera d’informer l’opinion de toute évolution significative et appelle au calme, à la solidarité et à la confiance dans les démarches engagées. »
MAMADOU DIOP







