Publié le 21 Dec 2021 - 19:41
AIBD : EXERCICE DE SIMULATION D’UNE PRISE D’OTAGES

L’opération ‘’Moussiba 2021’’ pour tester le plan d’urgence de l’aéroport 

 

Les autorités de l’aéroport Blaise Diagne de Diass ont organisé, hier, un exercice de simulation d’une prise d’otages et de sauvetage. Une opération dénommée ‘’Moussiba 2021’’ qui avait pour objectif de tester les capacités de l’aéroport à contenir une crise.

 

Une série d’attaques de personnes non-identifiées, une prise d’otages, l’explosion d’une bombe au parking de départ, 25 victimes dont quatre morts, la mobilisation des forces spéciales et des communications régulières avec les autorités étatiques et la presse. Tout a été donc mis en œuvre pour tester la capacité de la plateforme aéroportuaire à faire face à une crise. Pour cette opération, toutes les capacités de l’aéroport ont été mobilisées et plus d’une centaine de comédiens de la ville de Thiès. Un exercice effectué tous les deux ans pour faire le point sur le plan d’urgence de l’aéroport.

‘’C’est un exercice rudimentaire au niveau de l’aviation civile. Ce sont des procédures de sureté et de sécurité. C’est destiné à tester les capacités de réaction en cas d’urgence. Cet exercice nous a permis, en tant que propriétaire de l’AIBD, d’identifier les pistes et les investissements nécessaires à faire pour notre aéroport aux normes internationales’’, a expliqué le directeur général de l’AIBD, Doudou Kâ.

Une opération réussie, à en croire le secrétaire général de la Haute autorité des aéroports du Sénégal. ‘’Parce que notre Etat s’est mis dans une position où des décisions ont été prises très rapidement pour que l’aéroport prenne en charge cette situation qui s’est présentée avec la prise d’otages. Exercice réussi également, parce que nous avons mis à l’épreuve notre plan d’urgence  de l’aéroport qui est un plan général avec des plans sectoriels de chaque unité de cet aéroport, et chaque entité a pu jouer son rôle normalement.  Mais ce qu’il faut noter, c’est que nous avons vraiment eu de la flexibilité dans l’emploi des forces spéciales, pour que les otages soient libérés et que les assaillants soient neutralisés’’, a déclaré le colonel Babacar Sadikh Diouf à la fin de l’opération.

Cependant, un débriefing a permis de déceler des failles dans la prise en charge de la crise. ‘’Il nous faut travailler un peu plus nos plans  sectoriels, puisqu’il y a le plan d’urgence de l’aéroport, mais chaque entité a un plan sectoriel qu’elle doit mettre en œuvre pour respecter les normes du plan d’urgence. Donc, on doit y travailler. Il nous faut encore respecter, jouer un peu sur le timing, pour améliorer les délais d’intervention et aider à la mise en cohérence de l’ensemble de nos actions. Ce sont donc des aspects qu’on a vus et il nous faut, au niveau des forces de défense et de sécurité, améliorer l’interopérabilité, parce que nous avons des unités performantes qui sont là et il faut qu’on s’assure qu’en les mettant ensemble, on gagne en qualité et que ça ne soit pas des unités qui travaillent pareillement, mais des unités qui travaillent en mettant leurs capacités ensemble’’, a annoncé le secrétaire général de la Haute autorité des aéroports du Sénégal.

Un débriefing auquel a pris part le directeur général de Las, société chargée de la gestion de l’aéroport. Askin Demir s’est félicité de la réussite de l’opération ‘’Moussiba 2021’’. Pour lui, cela a montré ‘’que l’aéroport est prêt à faire face à ce genre de crise’’.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes