Publié le 4 May 2023 - 11:13

Alioune Ndoye

 

Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE) a participé, du 2 au 3 mai 2023, au Dialogue de Petersberg sur le climat qui s'est tenu à Berlin, en Allemagne.  Créé en 2010, selon une note rendue publique, le Dialogue de Petersberg sur le climat offre un forum annuel pour promouvoir des discussions politiques de haut niveau sur la coopération climatique et offrir un cadre pour faciliter la convergence de vues en perspective des conférences des Nations Unies sur le climat.

En sa qualité de président de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, a précisé le document, le MEDDTE a saisi cette occasion pour soutenir les positions des pays africains et des pays les moins avancés qui sont les plus vulnérables aux conséquences néfastes des changements climatiques.

Il a, selon la même source, appelé à mobiliser plus de financements en faveur des pays en développement pour couvrir les besoins en adaptation et les pertes et dommages liés au climat. Alioune Ndoye a aussi appelé à une transition énergétique juste et équitable qui tient compte des spécificités de chaque pays.

‘’En marge de cette conférence, le MEDDTE a rencontré les délégations des pays partenaires du Sénégal, notamment la France, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis, l'Espagne, Singapour, le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et les négociateurs des États insulaires en développement. La Cop 28 sur le climat est prévue à Dubaï en décembre 2023. Elle sera l'occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat et rendre opérationnel le fonds sur les pertes et dommages, entre autres’’,  précise-t-on le document.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes