Publié le 27 Jan 2020 - 15:38
APPLICATION DU REGLEMENT 14 DE L’UEMOA, MENACE DU CORONAVIRUS

Le DG du PAD fait le point

 

Le directeur du Port autonome de Dakar, à l’issue de la randonnée, s’est également prononcé sur le problème des transporteurs, relatif à l’application du règlement 14 de l’UEMOA. La directive de l’UEMOA, en attente d’application depuis 10 ans, devait entrer en vigueur. Mais les transporteurs ont manifesté leur désaccord par rapport à son application. Le DG du PAD a annoncé qu’une dérogation a été obtenue.

Il s’est exprimé en ces termes : ‘’Aujourd’hui, je peux vous dire que, exceptionnellement, le ministre des Transports et le directeur des Routes nous ont accordé une dérogation. Pour la plate-forme DP World, nous lui avons accordé un délai jusqu’au 31 mars, pour lui permettre d’avoir des pèse-essieux pour que les transporteurs puissent rentrer dans leur plate-forme et sortir sans trop passer de temps. Je dois dire que le port lui-même, dans les endroits où on lui a exigé d’avoir des pèse-essieux, est en règle. Il en a installé 8 en dehors des endroits concédés.’’

Toutefois, poursuit-il, ‘’dans les plateformes concédées, c’est-à-dire DP World, TVS, Dakar Terminal, il est du ressort de ces concessionnaires d’installer des pèse-essieux. Nous avons discuté avec DP World qui a, pour l’instant, un seul pèse-essieux et un pont-bascule. Ils ont fait la commande des pèse-essieux qui sont en route. Ils vont les réceptionner au mois de février et les installer d’ici à la fin du mois de mars. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la première doléance des transporteurs est gérée.

Donc, il n’y a pas de congestion, c’est fluide. Ils peuvent aller retirer leurs conteneurs. Le deuxième point dont ils font cas, c’est la hausse des tarifs d’entrée dans le port, dans le cadre de l’application de la gestion des flux de camions. L’objectif du port est plutôt de rendre la vie beaucoup plus facile pour les transporteurs, parce qu’eux-mêmes disent rester 13 à 24 heures pour retirer un conteneur. Nous avons mis un système en place qui va permettre aux transporteurs, non seulement de rentrer facilement dans le port, mais de faire plusieurs rotations, donc beaucoup plus d’argent. Au lieu de faire une rotation journalière, ils vont pouvoir en faire 3, 4, voire 5. C’est un système moderne que nous avons mis en place et qui a un coût, bien entendu. Nous avions envisagé de l’appliquer à partir de ce lundi.  Nous l’avons suspendu, en attendant de les rencontrer’’.

‘’Nous avons voyagé avec les transporteurs, dans beaucoup de ports africains dont Casablanca et Cotonou, pour voir leur modèle de gestion. Et c’est celui de Cotonou qui devait être appliqué au Sénégal. Ces points de discorde vont continuer à être discutées pour trouver un consensus. Le prochain rendez-vous, c’est ce mardi. Nous allons discuter avec les Maliens aussi, qui auront une délégation de 10 personnes composée de transporteurs, de pétroliers, du président des chargeurs et de celui des transitaires. Ils demandent une tolérance de 20 % de la charge à l’essieu. Il est dans notre intérêt à tous de discuter pour avoir un port plus performant’’, a-t-il terminé. 

La menace du coronavirus

Sur les mesures prises par le port pour parer au virus relativement aux bateaux en provenance de la Chine, Aboubacar Sédikh Bèye dit qu’il y a un dispositif permanent sur les lieux, avec le Département hygiène, sécurité, environnement (HSE). Et d’ajouter que les normes sanitaires sont toujours respectées, au port, point de sortie et d’entrée dans le territoire, en relation avec le ministère de la Santé. Les mesures idoines seront également prises par rapport à ce cas spécifique.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes