Publié le 10 May 2023 - 02:44
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, TRAFIC DE MIGRANTS

La police de Saint-Louis interpelle cinq convoyeurs 

 

Dans le viseur de la police depuis un certain temps, les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont interpellé, dans la nuit du vendredi, cinq convoyeurs qui s’apprêtaient à aller récupérer des migrants en haute mer. 

 

C’est un truisme que de dire que Saint-Louis est devenue une plateforme pour le départ des candidats à l’émigration irrégulière vers les îles Canaries à la recherche des lendemains meilleurs. Ce qui l’atteste est cette série d'arrestations de migrants. Si c’est connu que souvent les candidats font souvent l’objet d’interpellation, ce n’est toujours pas le cas pour les agents recruteurs qui arrivent à prendre la clef des champs devant les forces de défense et de sécurité. Ce qui fait qu’ils font souvent l’objet d'intenses recherches.

Dans la nuit du vendredi dernier, les limiers du commissariat central de Saint-Louis, dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans leurs secteurs de compétences ayant eu écho d’un départ de migrants, sont parvenus à localiser avant de surprendre des convoyeurs.

À leur descente sur les lieux, informent nos sources, ils ont surpris cinq suspects qui s’apprêtaient à embarquer dans l’optique d’aller prendre des migrants pour les convoyer en pleine mer.  En sus des mis en cause qui étaient longtemps recherchés, ils ont mis la main sur une grande pirogue qui devait transporter les candidats d’infortune. Sa fouille a permis aux hommes de la commissaire Mame Diarra Faye de saisir 40 bidons de 30 l et 10 bidons de 60 l d’essence, 40 bidons d’eau, cinq dizaines de cuillères, des marmites, un moteur hors-bord, entre autres.

Acheminés dans les locaux du commissariat central de Saint-Louis, les cinq suspects répondent aux noms d’A. Diop, M. Guèye, P. Sow, M. Dièye et I. Guèye. Selon nos sources, ces cinq personnes faisaient l’objet d’intenses recherches de la part des limiers pour avoir organisé beaucoup de voyages vers l’Espagne.

Au terme de leur période de garde à vue, les cinq personnes ont été déférées au parquet pour les faits d’association de malfaiteurs, trafic de migrants.

23 candidats à l’émigration irrégulière interpellés à Joal

La brigade territoriale de gendarmerie de Joal a interpellé le 7 mai, vers 2 h du matin, 23 candidats à l’émigration irrégulière. Selon une vidéo de la Division de la communication de la gendarmerie nationale rendue publique, ils étaient à bord d’une pirogue à la plage de Joal, près de l’école de pêche, en partance pour l’Espagne.

Selon toujours la même source, lors de cette opération, les pandores ont saisi deux pirogues, dont une qui servait de navette pour l’embarquement des passagers. Une quantité importante de carburant et deux moteurs hors-bords ont été aussi saisis.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP