Publié le 29 Jul 2021 - 21:37
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2021 ET CONTEXTE SANITAIRE

A l’épreuve de la Covid-19

 

Les examens du baccalauréat général 2021 débutent aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette présente session, il y a 157 312 candidats. Le directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye, indique que tout le dispositif est en place pour le respect des gestes barrières, dans ce contexte de crise sanitaire.

 

Les candidats au baccalauréat général débutent les épreuves, aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire national. Les dispositions habituelles ont été renouvelées, pour un bon déroulement des examens. La mise en place des sujets a été fait depuis avant-hier. ‘’Tout le reste avait été fait en amont. Maintenant, nous attendons le jour J’’, déclare le directeur de l’Office du baccalauréat, le professeur Socé Ndiaye, joint par ‘’EnQuête’’.

Par rapport au contexte de Covid-19, il renseigne qu’ils sont, depuis l’année dernière, sur la même ligne, parce que le contexte de Covid-19 demande une sensibilisation. ‘’Chacun fait ce qu’il a à faire. Nous allons fournir du gel avec un appoint en masques. La lutte contre la Covid-19 doit se faire de manière individuelle, d’abord. Ensuite, de façon collective, nous pourrons réussir. Nous venons en appoint au comité de gestion de l’école’’, annonce-t-il.
 
 Le directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye, informe que le dispositif sanitaire est disponible depuis deux ans dans les établissements. ‘’Le matériel est là. Maintenant, ce qui reste à voir, c’est ceux qui l’utilisent. Si vous mettez des lavoirs et que les gens ne l’utilisent pas, à la longue, ça ne servira à rien. Mais le dispositif est là. Avec la situation, il faut beaucoup sensibiliser’’, ajoute-t-il.
 
Cette année, l’annonce des résultats se fera par messages et affichages. Par contre, l’année dernière, les radios communautaires ont été intégrées. ‘’Ce sont les deux modalités principales. Pour les radios communautaires, il n’y a pas eu la formalisation cette année, mais elles sont disponibles’’, dit Socé Ndiaye au téléphone d’’’EnQuête’’.
 
‘’Les résultats du baccalauréat technique sont meilleurs que ceux de l’année dernière’’
 
 Cette session, 157 312 candidats sont recensés dont 53 % de filles vont passer les examens du baccalauréat général. Ils sont répartis dans 370 centres principaux, 80 centres secondaires et 470 jurys. Une augmentation de 2 203 candidats a été notée sur l’effectif global, par rapport à la session précédente.
 
Sur ce, on peut noter 128 266 candidats des séries littéraires, 26 029 candidats des séries scientifiques et techniques, dont les 3 500 ont déjà effectué le Bac technique, et 3 017 candidats du tertiaire et 682 candidats du franco-arabe. Dakar a un effectif de 17 549 candidats.
 
Selon le directeur de l’Office du baccalauréat, les résultats du Bac technique de cette année sont meilleurs que ceux de l’année dernière.
 
En effet, 70 % ont réussi cette année. ‘’Par rapport à l’année dernière, nous avons eu un meilleur pourcentage, car nous avons eu 70 % d’admis cette année. L’année dernière, nous étions à 60,66 %. C’est dans toutes les séries. En somme, il y avait quatre séries ; la série G est en voie d’extinction. Nous avons de moins en moins de candidats, indique-t-il au téléphone.
 
Peut-être les résultats du baccalauréat général vont suivre le même rythme… L’année dernière, les résultats définitifs du Bac général ont été de 48,22 %. Les filles ont réalisé un taux de 52 % d’admis, toutes séries confondues. Les meilleurs scores ont été enregistrés dans les séries scientifiques. Les séries littéraires ont avoisiné les 46,77 % de réussite.
 
Aïda Diène

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes