Ziguinchor présente 10 641 candidats
Malgré la forte pluie qui s’est abattue, très tôt, hier, sur presque l’étendue du territoire régional, les épreuves du bac se sont bien déroulées dans la région de Ziguinchor qui présente 10 641 candidats, soit une hausse de 372 postulants par rapport à 2023.
Après la traditionnelle tournée - retardée par la pluie - effectuée par les autorités administratives dans certains centres d’examen, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor s’est dit satisfait de l’organisation et du bon déroulement des épreuves au niveau des centres visités de la commune. ‘’L’examen se déroule dans de bonnes conditions, malgré la pluie’’, a-t-il déclaré.
Selon lui, cela témoigne du niveau de préparation des centres qui ont fait l’objet de réhabilitation pour régler les questions liées à l’étanchéité et à l’électricité. Il a aussi souligné qu’au niveau des autres centres des départements de Bignona et d’Oussouye, l’examen se déroulait normalement.
‘’Les informations que nous avons reçues des autres centres un peu partout dans la région prouvent que les épreuves ont pu démarrer, malgré la pluie du matin. La sécurité a été assurée par les forces de défense et de sécurité (FDS), par la gendarmerie en zone rurale et par la police au niveau des villes comme Ziguinchor’’, a expliqué Cheikh Faye.
Pour la présente édition, l’IA de Ziguinchor présente 10 641 candidats, soit une augmentation de 372 postulants, par rapport à l’année 2023. Ils sont répartis dans 33 jurys, dont 32 principaux et un jury secondaire. La majorité des candidats proviennent des séries L qui concentrent 90 % des candidats contre 9,3 % pour les séries scientifiques S1, S2, S4 et S5. L’IA s’est, aussi, réjoui de la présence massive des surveillants et des élèves, même si quelques cas de candidats absents ont été notés.
‘’Le taux de présence, d’après les estimations que nous avons pour le moment, dépasse les 95 %. Pour l’essentiel, les absents sont des candidats individuels’’, a fait savoir Cheikh Faye. Il relève que les filles, qui constituent 56,03 % des candidats, sont de loin plus nombreuses que les garçons. Il s’est, par ailleurs, félicité et salué la bonne application des recommandations issues des différentes rencontres de préparation de l’examen, notamment celles du comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Mor Talla Tine.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)