Publié le 3 Jul 2024 - 14:25
BACCALAURÉAT 2024

Ziguinchor présente 10 641 candidats

 

Malgré la forte pluie qui s’est abattue, très tôt, hier, sur presque l’étendue du territoire régional, les épreuves du bac se sont bien déroulées dans la région de Ziguinchor qui présente 10 641 candidats, soit une hausse de 372 postulants par rapport à 2023.

 

Après la traditionnelle tournée - retardée par la pluie - effectuée par les autorités administratives dans certains centres d’examen, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor s’est dit satisfait de l’organisation et  du bon déroulement des épreuves au niveau des centres visités de la commune. ‘’L’examen se déroule dans de bonnes conditions, malgré la pluie’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, cela témoigne du niveau de préparation des centres qui ont fait l’objet de réhabilitation pour régler les questions liées à l’étanchéité et  à l’électricité.  Il a aussi souligné qu’au niveau des autres centres des départements de Bignona et d’Oussouye, l’examen se déroulait normalement.

‘’Les informations que nous avons reçues des autres centres un peu partout dans la région prouvent que les épreuves ont pu démarrer, malgré la pluie du matin. La sécurité a été assurée  par les forces de défense et de sécurité (FDS), par la gendarmerie en zone rurale et par la police au niveau des villes comme Ziguinchor’’, a expliqué  Cheikh Faye.

Pour la présente édition, l’IA de Ziguinchor présente 10 641 candidats, soit une augmentation de 372 postulants, par rapport à l’année 2023. Ils sont répartis dans 33 jurys, dont 32 principaux et un jury secondaire. La majorité des candidats proviennent des séries L qui concentrent  90 % des candidats contre 9,3 % pour les séries scientifiques S1, S2, S4 et S5. L’IA s’est, aussi, réjoui de la présence massive des surveillants et des élèves, même si quelques cas de candidats absents ont été notés.

‘’Le taux de présence, d’après les estimations que nous avons pour le moment, dépasse les 95 %. Pour l’essentiel, les absents sont des candidats individuels’’, a fait savoir Cheikh Faye. Il  relève que les filles, qui constituent 56,03 % des candidats,  sont de loin plus nombreuses que les garçons. Il s’est, par ailleurs, félicité et salué la bonne application des recommandations issues des différentes rencontres de préparation de l’examen, notamment celles du comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Mor Talla Tine.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes