Publié le 9 Aug 2013 - 16:00
BAMBEY

 Un boa mangeur de bétail capturé et transféré à Dakar

 

Les populations du village de Keur Mor Tine, bourgade située à quelque 4 kilomètres de la commune de Bambey, ont de plus en plus de mal de cohabiter avec les boas.

Jeudi matin au réveil, la jeune dame Khady Ngom a fait un tour à son enclos pour constater la disparition de l'une de ses chèvres. Intriguée, elle s’en est ouverte à son mari qui a constaté à son tour des traces laissées par ce qui semblait être un très gros reptile et faites durant la nuit. Il entreprit alors de suivre les traces de l’animal. Au bout d’une rue menant au forage, il tomba en arrêt devant un animal d’une dimension extraordinaire. Un boa de 3 mètres de long. L'animal avait passé la nuit dans sa concession et avait fini de tuer la chèvre qu’il commençait à dévorer. C’est ainsi qu’il fit appel aux sapeurs-pompiers qui, à leur tour firent appel des agents des eaux et forêts. Grâce à tout un attirail de chasse, éléments du sapeur-pompier et éléments des eaux et forêts de Bambey sont parvenus à mettre la main sur l’animal qu'il ont acheminé à la direction nationale des Eaux et des Forêts. Mais l'opération ne s’est pas faite sans grande difficulté.

 

''Un serpent se reproduit dans ma chambre...''

Dans le village, les populations annoncent la présence d’autres boas. Alassane Tine renseigne qu'il y a deux autres boas qui ont élu domicile dans un baobab un peu à la sortie des champs. «Ces animaux sont là depuis plus de cinq ans. Tant qu’ils nous laissaient tranquilles, on ne pouvait pas les craindre». Mais la donne a changé. «Aujourd’hui qu’ils commencent à s’attaquer à notre bétail, on ne peut plus être tranquille.» L’auteur du coup de fil aux sapeurs-pompiers confie que les populations ne veulent pas s’attaquer aux animaux de peur de représailles. «L’année dernière, en période sèche, nous avions tué un boa plus grand que celui d’aujourd’hui. Quelques jours plus tard, mon frère rendait l’âme», raconte Alassane Tine pour qui les villageois croisent les doigts parce qu’elles ont peur.

D'ailleurs, raconte-t-on, dans ce village, le boa porte le bonheur partout où il est. Le vieux Dame Gning raconte que depuis le khalifat de Serigne Fallou  Mbacké, il n’y a pas eu un seul hivernage qui n’a pas porté ses fruits dans ce village. Tous les hivernages qui se sont succédé dans ce village ont produit de belles récoltes, ce qui, selon lui, a forcé l’admiration de tous ceux qui passent par ce village. Il est convaincu que cela est dû à la présence de ces reptiles. «Il y a toutes sortes de serpents dans ce village. Dans ma chambre, il y a un serpent qui s’y reproduit. Ce sont nos compagnons», souligne-t-il.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable