Publié le 15 May 2025 - 18:32
BLESSURES INVOLONTAIRES

Un chauffeur écope de six mois avec sursis

 

Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a condamné, ce mercredi 14 mai, Makhtar Sow, chauffeur de benne à ordures, à six mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 F CFA pour blessures involontaires. Il a, en revanche, été relaxé du chef de mise en danger de la vie d’autrui.

 

En manœuvrant son camion, Ndiaga a blessé une dame du nom de Ballé Ndao. Elle venait de verser ses ordures dans la benne, avec son autorisation, dit-elle. ‘’Il m’a regardée, j’ai demandé s’il était possible de verser. Il a acquiescé. Et puis, soudain, alors que je déversais les ordures, il a enclenché la marche arrière. Le camion m’a heurtée au ventre’’, a raconté la plaignante. Les conséquences ont été brutales. Elle s’en est tirée avec un traumatisme qui lui a valu un scanner.

 Paniquée sur le coup, elle a uriné sur elle. ‘’Il s’est mis à insulter les gens qui criaient pour l’avertir’’, a-t-elle ajouté. Plus grave encore, après le choc, Ndiaga a quitté les lieux précipitamment, sans chercher à connaître l’état de la victime.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits sans détour. Il a expliqué qu’il ne l’avait pas vue. ‘’Ce n’est qu’après que j’ai su que je l’avais blessée’’, a-t-il dit. Il a assuré que c’était un accident, une mauvaise manœuvre provoquée par la peur de heurter les vieux frigos entreposés non loin du camion. Mais pour le parquet, la situation est bien plus grave. Deux ans de prison, dont trois mois ferme ont été requis à son encontre.

La défense, assurée par Me Makhfouss Thioye, a tenté de faire valoir la bonne foi de son client. ‘’Ce matin-là, il n’était pas dans son assiette. C’est même par bonté qu’il garde le camion chez lui pour permettre aux gens de déverser leurs ordures. Une erreur de manœuvre, certes, mais pas de mauvaise intention’’.

Ballé Ndao, elle, a finalement désisté. Elle a dit avoir pardonné, après avoir reçu la visite des proches du chauffeur. ‘’Je ne réclame rien, je veux juste tourner la page’’.

Le tribunal a rendu sa décision en prononçant la relaxe du prévenu pour la mise en danger de la vie d’autrui. Mais il est reconnu coupable pour blessures involontaires. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 250 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye