Publié le 15 May 2025 - 18:32
BLESSURES INVOLONTAIRES

Un chauffeur écope de six mois avec sursis

 

Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a condamné, ce mercredi 14 mai, Makhtar Sow, chauffeur de benne à ordures, à six mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 F CFA pour blessures involontaires. Il a, en revanche, été relaxé du chef de mise en danger de la vie d’autrui.

 

En manœuvrant son camion, Ndiaga a blessé une dame du nom de Ballé Ndao. Elle venait de verser ses ordures dans la benne, avec son autorisation, dit-elle. ‘’Il m’a regardée, j’ai demandé s’il était possible de verser. Il a acquiescé. Et puis, soudain, alors que je déversais les ordures, il a enclenché la marche arrière. Le camion m’a heurtée au ventre’’, a raconté la plaignante. Les conséquences ont été brutales. Elle s’en est tirée avec un traumatisme qui lui a valu un scanner.

 Paniquée sur le coup, elle a uriné sur elle. ‘’Il s’est mis à insulter les gens qui criaient pour l’avertir’’, a-t-elle ajouté. Plus grave encore, après le choc, Ndiaga a quitté les lieux précipitamment, sans chercher à connaître l’état de la victime.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits sans détour. Il a expliqué qu’il ne l’avait pas vue. ‘’Ce n’est qu’après que j’ai su que je l’avais blessée’’, a-t-il dit. Il a assuré que c’était un accident, une mauvaise manœuvre provoquée par la peur de heurter les vieux frigos entreposés non loin du camion. Mais pour le parquet, la situation est bien plus grave. Deux ans de prison, dont trois mois ferme ont été requis à son encontre.

La défense, assurée par Me Makhfouss Thioye, a tenté de faire valoir la bonne foi de son client. ‘’Ce matin-là, il n’était pas dans son assiette. C’est même par bonté qu’il garde le camion chez lui pour permettre aux gens de déverser leurs ordures. Une erreur de manœuvre, certes, mais pas de mauvaise intention’’.

Ballé Ndao, elle, a finalement désisté. Elle a dit avoir pardonné, après avoir reçu la visite des proches du chauffeur. ‘’Je ne réclame rien, je veux juste tourner la page’’.

Le tribunal a rendu sa décision en prononçant la relaxe du prévenu pour la mise en danger de la vie d’autrui. Mais il est reconnu coupable pour blessures involontaires. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 250 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes