Publié le 23 Nov 2012 - 05:15
BOURSE

Baisse de 23 milliards FCFA de la capitalisation de la BRVM

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une forte baisse de 23 milliards FCFA (environ 43,700 millions de dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi, a appris APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

Cette capitalisation boursière est en effet passée de 3.897 milliards FCFA la veille à 3.874 milliards FCFA ce jeudi (1FCFA équivaut à 0,0019 dollar). Celle du marché obligataire se situe toujours à 842 milliards FCFA comme la veille. Sur ce compartiment, 66 titres ont été échangés pour une valeur totale de 402.500 FCFA. Du coté des indices, on note une régression par rapport à la séance de la veille. L’indice BRVM 10 a enregistré une baisse de 0,58% à 177,18 points contre 178,22 la veille. Quant à l’indice BRVM composite, il a cédé 0,57% à 161,80 points contre 162,73 la veille.

 

La valeur des transactions s’est établie à 232,48 millions FCFA contre 1,30 milliards FCFA la veille tandis que la négociation a porté sur 13 sociétés contre 19 la veille alors que le nombre de titres échangés s’est élevé à 23.636 contre 4.995.323 précédemment. Au niveau des palmarès des sociétés cotées, la Société ivoirienne de tabacs réalise 1.500 FCFA de hausse, portant son cours à 81.500 FCFA. Quant à l’obligation Togo Télécom 6,50% 2007-2014, elle enregistre 100 FCFA de hausse. Son prix en bourse remonte à 5.000 FCFA. De son coté, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire a connu 5 FCFA de hausse portant son cours à 40.005 FCFA. Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », la Société générale de banques de Côte d’Ivoire vient en tête avec 3.000 FCFA de variation, son prix en bourse se ramenant à 55.000 FCFA.

 

De son coté, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Côte d’Ivoire se retrouve avec 2.505 FCFA de baisse réduisant son cours à 36.000 FCFA. Pour sa part, la Société de caoutchouc de Grand Béréby se retrouve avec 2.000 FCFA de baisse, ramenant son prix en bourse à 56.000 FCFA. Les titres les plus actifs du marché sont par ordre d’importance Ecobank (16.525 titres), PALM Côte d’Ivoire (5.074 titres) et SGBCI (748 titres).

 

APANEWS

 

 

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré