Publié le 1 Oct 2015 - 14:38
BOUSCULADE DE MOUNA ‘’

Au moins 50 Sénégalais sont morts’’

 

L’édition 2015 du pèlerinage à la Mecque n’en finit pas de faire couler des larmes. Quand la commission nationale annonce, pour l’heure, le décès de 10 Sénégalais, pour les secouristes, ce ne sont pas moins de 50 compatriotes qui ont perdu la vie à La Mecque.

 

La liste des Sénégalais décédés, lors de la bousculade de Mouna, le 24 septembre dernier, ne cesse de s’allonger. Les chiffres avancés n’apportent pas, pour autant, d’éclairci dans ce ciel brumeux : le nombre de décès évalué par la mission nationale à 5, puis à 7. Depuis hier, il est passé à 10. Les trois victimes qui se sont ajoutées, de manière officielle, à la liste sont : Noumousara Samoura, né le 25 mai à Bandafassi, convoyé par le GIE polyvalence, Amina Aïdara, née le 03 juillet 1979 à Pikine, convoyée par Mouhadjririne Wal Ansar, et Séni Thiaw, née le 13 juin 1950 à Malika, identifiés le 30 septembre 2015.

Toutefois, selon des opérateurs privés contactés depuis La Mecque,  il y a lieu de craindre un nombre beaucoup plus important de décès, même si les recherches entreprises, côté sénégalais, ont semblé fructueuses. La mission nationale a annoncé, hier, la découverte de 18 compatriotes, dont 14 qui ont pu rejoindre leur hôtel. Mais  le bilan, dit-on, est plus lourd. ‘’Selon les premiers secouristes, ce sont au moins une cinquantaine de Sénégalais qui sont décédés, le deuxième jour’’, confie un voyagiste privé. Pour la plupart d’entre eux, le commissaire général en charge de l’organisation peine, depuis le début, à effectuer un recensement des victimes. Les chiffres avancés jusque-là sont discutables. Un voyagiste privé est toujours à la recherche de ses 18 pèlerins, ce qui fait croire que le nombre de Sénégalais portés disparus dépasse la trentaine.

D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, M Mankeur Ndiaye, a souligné, depuis New York où il se trouve, qu’il est difficile d’avancer des chiffres exacts. Il l’a fait savoir aux confrères de la Rfm, soulignant que des pays comme le Mali sont dans la même situation. ‘’On a croisé tout à l’heure la délégation malienne. Le président de la République lui-même a interrogé le ministre des Affaires étrangères du Mali pour lui demander quelle était la situation. Eux-mêmes ont des problèmes de chiffres. C’est très difficile d’avoir des chiffres exacts, donc nous sommes tenus d’être très prudents. C’est une situation évolutive, parce que ce sont des informations qu’il faut aller parfois rechercher‘’, a-t-il fait savoir.

Matel BOCOUM

Section: 
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés