Publié le 10 Feb 2013 - 05:10
CAMEROUN

 Et Yerim Sow s’offre son Radisson à Douala

 

Alors que son projet de Radisson en Guinée Conakry traîne en longueur, le sénégalais Yerim Sow rebondit au Cameroun et au Rwanda. Le projet d’un Radisson Douala de haute facture est signé pour 12 millions d'euros ( 8 milliards FCFA).

 

Le palais d’Etoudi a finalement donné son quitus au golden boy sénégalais, Yerim Sow, promoteur de l'hôtel Radisson Blu à Dakar. L'entrepreneur, après plusieurs allers retours entre Dubaï, Dakar et Yaoundé, passe à la vitesse supérieure. Son projet de construction d'un hôtel haut de gamme ( 5 étoiles) est entré dans sa phase active. L'opération devra coûter selon des sources contactées par Les Afriques, la bagatelle de 12 millions d'euros. L'homme d'affaires sénégalais a fait appel à un pool de banques pour la mobilisation du financement partiel.

 

Alors que son projet de construction d'un Radisson Guinée, sur la table du président guinéen, Alpha Condé, traîne les pieds, Yerim Sow a dû lorgner vers le Cameroun et le Rwanda. Aux dernières nouvelles, le projet hôtelier prévu en Guinée, bien vendu au chef de l'état, Alpha Condé via des missi dominici libano-sénégalais, semble faire les frais de l'opération de vente de la licence Intercel Guinée à Sudatel, révélée à l'époque par Les Afriques. L'entourage immédiat du président Condé reprocherait à Yerim Sow de ne pas avoir associé l'Etat dans la transaction. Mieux, informent nos sources, le rebranding n'a pas été effectué par le patron de Teylium, qui a vendu aux Soudanais sa licence, mais sans la marque. Le flou est toujours entretenu autour de cette opération, pavoise- t-on dans les milieux avertis à Conakry.

 

Dans une édition électronique, Les Afriques annonçait en exclusivité les négociations très avancées entre le patron de Teylium et le président rwandais, Paul Kagamé autour d'un projet hôtelier du type Radisson à Kigali et pour lequel le chef de l'Etat avait donné son accord. Le site avait même été trouvé, non loin de l'esplanade de Kiovou. Des sources bien informées, parvenues à Les Afriques, font état d'un bizutage souterrain de la part d'une poignée de faucons du palais, à la solde de grandes enseignes telles que Aga Khan, Dubaï Resorts, Marriott etc.

 

Les Afriques

 

 

Section: