Publié le 6 Jul 2012 - 12:00
CAN 2013-TIRAGE-RÉACTIONS-CÔTE D'IVOIRE # SÉNÉGAL

Joseph Koto-Me Augustin Senghor-Gervinho...

 

 

JOSEPH KOTO, SÉLECTIONNEUR DES LIONS: "Pas besoin de motiver nos joueurs"

 

Joseph Koto, l'entraîneur des Lions du Sénégal, a confié jeudi que le match l'opposant à la Côte d'Ivoire, à l'issue du tirage au sort en vue de la qualification à la CAN 2013, ''motive tous les professionnels'' de football. ''Nous n’aurons pas besoin de motiver nos joueurs, qui auront en face d’eux la meilleure équipe africaine du moment'', a déclaré le technicien sénégalais, parlant de son prochain adversaire. ''Le match a déjà commencé sur le plan de la logistique, qu’il faut mettre en place'', a affirmé Koto. ''Ce serait très difficile pour nous comme pour eux'', a-t-il reconnu, rappelant que les Eléphants ivoiriens font partie des meilleures équipes africaines de ces dernières années. Pour autant, la confrontation restera un match de football où la différence se fera sur le terrain, a-t-il dit, invitant ses collègues locaux à soutenir l'aider dans cette tâche. C’est un challenge pour l’ensemble des entraîneurs sénégalais, selon lui. ''En nous confiant la sélection nationale, à Karim Séga [Diouf] et à moi, la Fédération [sénégalaise] de football veut éprouver l’expertise locale'', a-t-il estimé. ''Dans le staff technique national, c’est la confiance qui règne'', a assuré Joseph Koto, soulignant que les Lions respectent tous les adversaires, mais ne craignent aucun d'entre eux.

 

KARIM SÉGA DIOUF, COACH ADJOINT DES LIONS : ''On aura besoin des meilleurs joueurs en forme''

 

 

''La Côte d'Ivoire est une grande nation de football qui regorge de beaucoup de joueurs talentueux à l'instar de Yaya Touré, Drogba, Kalou..., mais c'est une équipe comme les autres. Quand on a affaire à un tel client, il faut se mettre bien au travail. Premièrement, avoir un suivi quotidien et rigoureux de l'ensemble des joueurs sénégalais où qu'ils puissent être, parce qu'on aura besoin des meilleurs joueurs en forme. Il faudra faire une sélection rigoureuse des joueurs à appeler, des joueurs qui sauront être au niveau pour répondre présent à ce genre de match. Il faut aussi une grosse préparation de l'équipe et ne rater aucune date Fifa pour travailler la cohésion de l'équipe. Dans ce match, le Sénégal ne devra compter que sur ses propres moyens et capacités pour s'en sortir''.

 

ME AUGUSTIN SENGHOR, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION : ''Il faudra être humble et modeste''

 

''Dès l'instant qu'on n'était pas dans le même chapeau, on s'était dit qu'on pourrait les rencontrer. Mais en tombant sur la Côte d'Ivoire ça ne sera pas facile, pas facile pour nous comme pour eux aussi. Les deux équipes partiront à chances égales même sur la Côte d'Ivoire part favorite vu sa notoriété. Mais la qualification est notre objectif et on fera tout pour se qualifier. La Fédé comme le ministère et les Sénégalais doivent faire en sorte que la qualification soit un challenge national. On va jouer le match aller en Côte d'Ivoire et c'est plus confortable d'aller chercher un résultat positif là-bas avant de les recevoir. La qualification se jouera dans l'envie et dans la bonne préparation. Il faudra être humble et modeste et savoir qu'on a en face une grande nation de football. On a confiance car le Sénégal a la capacité de se sublimer face aux grandes équipes."

 

GERVINHO: "Le Sénégal, c’est bon !"

"Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne doit pas avoir peur d’un adversaire. Le Sénégal, c’est une grande équipe avec de grands joueurs que nous respectons, mais elle ne nous fait pas peur. Notre ambition, c’est de se qualifier pour la CAN 2013, peu importe l’adversaire qui est en face de nous. Pour moi, c’est un bon tirage. C’est à nous de tout faire pour sortir gagnants de cette double confrontation. Si on joue comme on sait le faire, je ne vois pas pourquoi on ne sera pas qualifiés. Nous avons envie d’être en Afrique du Sud. A ce stade des choses, il n’y a pas de calcul à faire. Le plus important, c’est de bien négocier le premier match quel que soit le lieu de la rencontre. Mais pour nous faciliter les choses, on ne devrait pas se louper chez nous (Abidjan). Il serait souhaitable qu’on se facilite notre déplacement à Dakar en gagnant de façon conséquente le match aller. De toute façon, nous sommes capables de tout. Nous jouerons pour remporter les deux rencontres."

 

(sport-ivoire)

 

 

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin