Publié le 2 Feb 2024 - 17:09
CAN-2023

Des favoris chahutés

 

Durant cette Coupe d’Afrique des nations 2023, le statut de favori ne signifie pas grand-chose, même face aux équipes les moins attendues. La preuve : le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, le finaliste de la dernière édition, l’Égypte, et le demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc, sont tous éliminés.

 

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations n’a pas encore fini de livrer son lot de surprises à l’issue des huitièmes de finale bouclés mardi dernier. Le tableau des quarts de finale est déjà significatif de ce bouleversement de la hiérarchie, avec l’absence de grandes nations du football africain. Logiquement, on pouvait miser sur la présence du Sénégal, tenant du titre, du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et de l’Égypte, finaliste de la Can-2021 parmi les huit meilleures équipes de cette compétition.

Mais non, c’est des équipes moins cotées, comme le Cap-Vert, l’Afrique du Sud ou encore l’Angola, qui ont eu ce privilège.

Dans cette cohorte de favoris, c’est le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui ont pu tirer jusque-là leur épingle du jeu.

Le Sénégal trépasse face aux miraculés Éléphants

Considéré comme un des grands favoris à sa propre succession, le Sénégal n’a pas réussi à faire plus de deux tours. Pourtant, les champions d’Afrique sortants avaient bien tenu leur rang en survolant leur poule grâce à un carton plein. Les Lions ont remporté leurs trois matchs en inscrivant huit buts contre un seul encaissé. Après un parcours sans-faute au premier tour, ils ont été incapables de surmonter l’obstacle des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Qualifiés miraculeusement comme meilleur troisième grâce à la victoire du Maroc contre la Tanzanie, les Ivoiriens ont tenu la dragée haute aux hommes d’Aliou Cissé. Rien ne présageait d’une issue heureuse pour les joueurs d’Emerse Faé, qui ont concédé rapidement l’ouverture du score dès la 4e mn.

Malgré cette douche froide matinale, Max Alain Gradel et les siens n’ont jamais baissé les bras. Ils sont allés chercher les Lions et ont réussi à remettre les pendules à l’heure avant de donner le coup de grâce à la séance des tirs au but. La nuit a été cauchemardesque pour les Lions, qui ont vu leur rêve de back-to-back brisé.

Le Maroc trébuche devant les Bafana Bafana

Le Maroc n’a pas plié malgré le crochepied de la RD Congo (1-1) qui l’a tenu en échec lors de la 2e journée. Les Marocains, déjà vainqueurs lors de leur première sortie face à la Zambie (0-1), se sont ressaisis en dominant la Tanzanie (3-0) pour terminer en tête de la poule F avec 7 pts. Héritant de l’Afrique du Sud, 2e du groupe E, les Lions de l’Atlas ne devaient pas avoir de difficulté à se qualifier en quarts de finale.

Mais il faut croire que les protégés de Regragui ne se sont pas bien remis de leur faux-pas. Ce qui leur a été fatal face à des Bafana Bafana plus que motivés, qui ont fait tourner en bourrique la bande à Hachraf Hakimi. Le défenseur du PSG a même manqué le penalty de l’égalisation, alors que son équipe n’était menée que d’un but. Battus par deux buts à zéro, les Marocains n’ont eu plus que leurs yeux pour pleurer.

L’Égypte griffée par les Léopards

Détentrice du record de titres continentaux (7 trophées) et vice-championne d’Afrique de l’édition précédente de la Can, l’Égypte s’est rendue en terre ivoirienne avec la forte volonté de soulever ce 8e trophée. Avec leur super star Mohamed Salah, les Pharaons partaient favoris de la poule B, devant le Cap-Vert, le Ghana et le Mozambique.

Mais d’entrée, les Égyptiens calent face au petit poucet du groupe, le Mozambique (2-2). Ils n’arrivent pas à se relancer devant le Ghana (2-2) lors de la 2e journée. Pour ne rien arranger à leur situation, les Pharaons ont perdu leur maitre à jouer. L’attaquant de Liverpool est contraint à déclarer forfait et ne pourrait revenir que si ses coéquipiers se hissent en finale. Dos au mur, ils parviennent à se qualifier en huitièmes de finale avec seulement 3 pts (3 nuls successifs). Comme à leur habitude, les hommes de Rui Vitoria ont parié sur le combat d’usure en poussant l’adversaire jusqu’à la séance des tirs au but.

A égalité (1-1) à la fin du temps réglementaire et des prolongations, l’Égypte est tombée dans son propre piège, car n’ayant pas pu se sortir des griffes acérées des Léopards. Ces derniers ont décroché le ticket pour les quarts de finale en réussissant 8 tirs contre 7. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: