Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

ALIOUNE KÉBÉ, DG CNFPLF : “Nous avons dénombre 19 000 agents, dont 1 500 fonctionnaires et plus de 8 000 non-fonctionnaires”

VDirecteur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), Alioune Kébé passe au crible les maux qui gangrènent les collectivités territoriales, allant des personnels pléthoriques et non qualifiés aux déficits en ressources financières.

RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue

Le rap sénégalais n’a jamais été qu’une musique. C’est une école de citoyenneté. Il était, et demeure, une force sociale, un outil politique, une école de conscience.  Depuis les années 90, quand les jeunes des quartiers populaires ont commencé à rapper, ils n’ont pas seulement cherché à rimer.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

Fonds politiques du Président de la République et du Premier ministre : Le Sénégal peut-il se payer le luxe d'une telle aberration ?

Il figurait dans la déclaration d'intention de Pastef, la diminution du montant des Fonds politiques du Président de la République.




Search form

CHRONIQUE RADIOSCOPIE DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE SUR LA DETTE : Et si Macky Sall avait raison

Jamais, dans l’histoire du Sénégal, le Fonds monétaire international (FMI) ne s’est autant senti en position de force qu’aujourd’hui. Bouclées les discussions entre le puissant bailleur et l’État du Sénégal, ce dernier n’a d’autre choix que de compter sur une attitude bienveillante du Fonds pour que la coopération redémarre. Au moment où les discussions sont finalisées en attendant les décisions concrètes


19:42 - Fonds politiques du Président de la République et du Premier ministre : Le Sénégal peut-il se payer le luxe d'une telle aberration ?
18:38 - PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants
18:02 - LUTTE - MISE SUR PIED D’UNE FÉDÉRATION : Le processus suspendu
17:33 - SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès
16:28 - ‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
15:20 - CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales  
14:39 - ASC VILLE DE DAKAR Moustapha Gaye pour diriger l’équipe de la Bal
14:16 - REPRÉSENTATION DE GENRE DANS LES MÉDIAS : Les femmes ne figurent que dans 26 % de l’ensemble des extraits
13:11 - TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE : Heifer International plaide pour des partenariats locaux solides
12:04 - CRASH SENEGALAIR : Six mois avec sursis pour trois cadres de l’aviation civile

Famine a Gaza

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail