Publié le 19 Jul 2012 - 19:30
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SENELEC

Tirs de barrage contre le nouveau Dg Papa Dieng

 

Le nouveau directeur général de la Sénélec, Papa Dieng ne vient pas en terrain conquis à la tête de l'entreprise. Le responsable de l'Alliance pour la République (APR), pourtant ancien de la boîte, est fortement contesté par différents segments de l'entreprise, notamment, les syndicats de travailleurs.

 

 

La nomination d'un nouveau directeur général de la SENELEC, en remplacement de Seydina Kane, était attendue. Elle s'est faite hier lors de la réunion du Conseil d'administration, mais dans le cafouillage et la contestation. À peine la décision entérinée, le président du Conseil d'administration (PCA) de la boîte, et non moins Directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye aurait claqué la porte, en démissionnant de son poste. En guise de protestation, il aurait en outre refusé de signer les procès verbaux portant nomination du nouveau directeur général, selon la RFM. À cela s'ajoute la montée au front de syndicalistes de l'entreprise qui critiquent avec la dernière énergie cette nomination qu'ils considèrent comme une ''surprise''. ''Il était question de nommer un technocrate, en interne, peut-être de lui adjoindre un technicien de haut rang pour l'orienter, comme DG adjoint'', laisse entendre le Secrétaire général de la sous-section du Syndicat unique des travailleurs de l'électricité (SUTELEC) du Cap des Biches, Lamine Diarra, joint par EnQuête.

 

Selon M. Diarra, ''Pape Dieng a occupé des fonctions et a choisi de quitter la boîte, en prenant son départ volontaire. Il a pris son argent, il s'est reconverti dans le privé. Il n'avait même pas rang de directeur à la SENELEC. Aujourd'hui, on ne comprend pas qu'on puisse le prendre et lui donner la direction d'une société aussi stratégique que la SENELEC''. Le syndicaliste pense qu'il ''ne peut pas revenir et coiffer tous les cadres qu'il y a à la SENELEC'', étant donné que ''la compétence existe en interne''.

 

Le SUTELEC dénonce une récompense politique

 

Lamine Diarra dénonce en outre une ''récompense politique d'un militant du parti au pouvoir'', dans un contexte de crise aiguë à la SENELEC, car ''l'État, dit-il, est obligé de subventionner à hauteur de centaines de milliards pour produire de l'électricité''. Il estime que les urgences sont ailleurs : ''On a besoin de techniciens ou de technocrates qui ne sont mus que par l'intérêt d'un redressement et qui n'ont pas à se mêler de la chose politique''. Le danger, selon lui, est que ''si vous mettez un politicien, il le sera dans les nominations, les embauches, etc''. Lamine Diarra laisse entendre que le découragement gagne les compétences à l'intérieur de la société qui risquent de ne pas ''donner le maximum d'eux-même pour sortir le pays de cette situation''. Souleymane Souaré du Syndicat autonome des travailleurs de l'électricité (SATEL) parle, lui, d'éthique et de conflit d'intérêt, dans la mesure où le nouveau DG de SENELEC est le patron de la Société industrielle de matériels électriques (SIMELEC), la société qui fournit les compteurs utilisés par la SENELEC.

 

Qui est Papa Dieng ?

 

Mais le nouveau DG de la Société nationale d'électricité, Papa Dieng a promis, toujours d'après la RFM, de renoncer à ses 5% d'actions dans la SIMELEC, dans laquelle est également actionnaire la SENELEC. Né en 1951, il s'est retrouvé en novembre 1998, Directeur général de la SIMELEC, spécialisée dans la fabrication de matériel électrique, notamment de compteur électrique monophasé et de connecteurs de réseau et de branchement. Il venait de quitter la SENELEC (départ volontaire) où il a fait ses armes, et était Chef de Département technique Réseau et Coordination. Papa Allé Baba Dieng, de son nom complet, y est entré en octobre 1976 et y occupera divers postes de responsabilités. Notamment, celui de chef de division principale Normalisation et Méthodes de mai 1982 à février 1987. Puis chef du service technique, en tant que cadre de niveau III, de février 1987 à juillet 1993. Papa Dieng a également été le Président du comité électrotechnique sénégalais de l’Institut sénégalais de Normalisation (I.S.N) de 1987 à 1998. Auparavant, Papa Dieng a fait ses humanités à l’École nationale supérieure universitaire de technologie de Dakar Sénégal (ENSUT) entre 1972 et 1976 où il a décroché son diplôme d'Ingénieur option génie électrique en 1976.

 

Il faut savoir que le nouveau Dg de SENELEC est également un homme politique. Ce monogame, père de trois enfants, est le Président du conseil rural de Pékesse, dans le département de Tivaouane, depuis mars 2009. Il est également membre du Directoire politique de l'APR, qu'il a intégré il y a quelques mois en tournant le dos au Parti socialiste.

 

Gaston COLY

 

Section: