Publié le 24 Sep 2020 - 16:39
CHANGEMENT DE CONTRAT DES CORRESPONDANTS D-MEDIA

Le Synpics invite Bougane Guèye à cesser d’exploiter ses travailleurs 

 

Les correspondants du groupe D-media ont saisi le Synpics, pour dénoncer l’attitude de leur employeur. Ces journalistes basés dans les régions accusent le directeur général du groupe D-media, Bougane Guèye Dany, de ‘’décider unilatéralement, sans accord préalablement consenti par les travailleurs, d’appliquer illégalement et de manière rétroactive un changement de contrat’’. 

En effet, les travailleurs qui avaient des contrats de prestation adossés à un salaire ou cachet mensuel, ont reçu, en début septembre, des appels téléphoniques les informant que, désormais, ils seront régis par un système de rémunération basé sur des piges. Et avant que ce ‘’changement de contrat’’ proposé ne fasse l’objet de discussion entre les employés et leur employeur, la direction de D-Media a décidé, selon les travailleurs, de l’appliquer unilatéralement.

Résultat : en lieu et place de leur salaire du mois d’août, les correspondants ont reçu, indiquent-ils, via Orange Money, des sommes allant de 12 095 à 32 000 F CFA.  Ils ont, à cet effet, décidé de saisir le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) pour se plaindre.

Face à cette situation, le Bureau exécutif national du Synpics n’a pas tardé de réagir.  En effet, les camarades de Bamba Kassé ont appelé, hier, à travers un communiqué, ‘’le groupe D-media à mettre un terme immédiat à ce qui s’assimile à de l’esclavage vis-à-vis de dignes travailleurs qui, très souvent, dans les régions notamment, se démultiplient pour réaliser la mission confiée’’. ‘’Sous-payés et exploités, les correspondants de presse dans les régions doivent aussi refuser cette forme de diktat que le statut de correspondant d’un média ne saurait justifier’’, dénonce-t-il dans un communiqué.

 Le Synpics a aussi tenu à signifier au fondateur et PDG du groupe D-media, Bougane Guèye, ancien reporter et surtout ancien leader syndical, ‘’sa plus grande désolation de constater que son groupe fait partie de ceux qui, dans ce pays, respectent le moins les droits des travailleurs’’. ‘’Plusieurs récriminations portant sur des violations nous sont régulièrement faites. Il en est du refus systématique de délivrer la copie des contrats de travail aux bénéficiaires et du refus de voir les travailleurs rejoindre le Synpics. Les rares tentatives de mettre en place une section Synpics dynamique ont abouti curieusement à des actes de licenciement ou d’intimidation qui se sont terminés au tribunal’’, lit-on dans le communiqué du Bureau exécutif national du Synpics.

Le syndicat des professionnels de l’information dit regretter le système de management de Bougane Guèye qui consiste, souligne-t-il, à éroder par des recours intempestifs les travailleurs qui osent aller au tribunal pour faire respecter leurs droits. ‘’Nous avons encore en mémoire votre décision de licencier abusivement les jeunes confrères Pouye et Sy, deux victimes de votre système. Malgré le verdict favorable qui a condamné votre groupe, vous avez trainé plus d’un an avant de vous acquitter des sommes issues de l’exécution provisoire ordonnée par le tribunal du travail. Toutes choses qui ne grandissent pas un patron de presse doublé d’un ancien journaliste-syndicaliste’’, s’indigne-t-on dans le communiqué.

On a essayé d’avoir la version de la direction de D-media, en vain. La promesse de nous revenir n’a pas été tenue.

ABBA BA

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes