Publié le 16 Jun 2015 - 23:04
CHERIF KANDJI SUR LA PREMIERE SORTIE DES LIONS CONTRE LE BURUNDI

‘’On a un problème d’animation du jeu’’

 

L’ancien joueur du Jaraaf et ancien coach de HLM a salué la victoire des Lions (3-1) contre le Burundi pour la première journée du groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Toutefois, Chérif Kandji estime que l’animation de jeu doit être travaillée davantage.

 

Le Sénégal a battu ce samedi le Burundi (3-1) pour la première journée du groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. Quels enseignements peut-on tirer de ce match ?

Il faut saluer le résultat sans fausse modestie. Il s’agissait de la première sortie en compétition officielle d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale. Même si les joueurs n’ont pas trop changé, mais c’est une nouvelle composition dans l’équipe. Il y avait également quelques nouvelles têtes. Ce n’était pas évident d’avoir un groupe avec des automatismes. Tout reste à refaire. L’équipe a répondu aux attentes, c’est-à-dire qu’elle a démarré avec une victoire. Tout n’était pas parfait mais on ne pouvait pas s’attendre à mieux.  

On a senti des difficultés entre l’attaque et le milieu. Qu’est-ce qui, à votre avis, explique cette situation ?

Il y avait une cassure entre le milieu de terrain et l’attaque. Les joueurs avaient ouvert un boulevard au milieu que les Burundais ont pu exploiter par moments. On a les deux milieux, Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté, qui jouaient devant la défense. Et il n’y avait pas d’animation du jeu au milieu. Mais cela s’explique car ce n’est que le démarrage. Il va falloir corriger cela au fur et à mesure. Il faudra avoir une équipe capable de jouer avec une bonne animation de jeu. A la longue, on devrait voir des actions bien élaborées de la défense en passant par le milieu jusqu’à l’attaque. Ce qu’on a vu la dernière fois, c’est de longues relances pour essayer d’avoir nos attaquants avec leur pointe de vitesse. Il y a de la qualité individuelle, il faudra créer les automatismes.

‘’Il faudra songer à mettre Sadio Mané au milieu’’

Comment appréciez-vous les choix d’Aliou Cissé, notamment la paire de défense, Kara Mbodji et Lamine Sané ?

C’est dans la même mouvance que l’ensemble du groupe. Ils doivent jouer ensemble davantage pour apprendre à se connaître. Tout est question d’automatisme. Il serait bien d’avoir Djilobodji dans l’équipe. Il est capable de mettre à l’aise son partenaire de jeu en défense.

Que dire de la paire d’attaque Mame Biram Diouf - Moussa Konaté ?

Quand on joue avec deux attaquants qui ont le même profil, il faut que les excentrés puissent intégrer le milieu de terrain et participer à l’organisation du jeu. Dans l’avenir, il faudrait songer à mettre Sadio Mané au milieu pour lui permettre de prendre ses responsabilités. On a un problème d’animation du jeu.

Comment appréciez-vous les changements apporter par le coach ?

L’entrée de Stéphane Badji a corrigé le manque de mobilité du jeu. Le joueur a apporté plus de mouvements dans l’entrejeu comme à l’attaque. Il y avait rarement de courses croisées des attaquants. Il a donc fait courir tout le monde. C’est cette animation dont on avait besoin. C’est d’ailleurs à ce moment que Sadio Mané a pu marquer.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: