Publié le 23 Aug 2015 - 12:26
COMMENTAIRE

Pari raté

 

Le charisme, l’influence et la crédibilité en politique, ça ne se décrète pas. Oumar Sarr et son ami Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique, l’ont appris hier à leurs dépens. Certes tout le monde n’est pas Abdoulaye Wade, mais force est de reconnaître que le meeting organisé hier par les  libéraux et leurs alliés n’a pas répondu à l’attente des organisateurs. La manifestation n’a pas drainé assez de monde.

Même le porte-parole du Pds Babacar Gaye le reconnaît en affirmant que ce n’est pas la foule qui est importante, mais plutôt le message. Ironie de l’histoire, ce même Monsieur, qui voit en tout journaliste qui ne partage pas son point de vue un pion de Macky Sall,  s’était basé sur le facteur foule pour investir Karim Wade candidat du Pds à la prochaine présidentielle. C’est dire…

 En tout cas, le Front patriotique pour la défense de la République n’a pas réussi le pari de la mobilisation. Pouvait-il en être autrement, si l’on sait que les principaux animateurs du rassemblement d’hier à savoir Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Me Amadou Sall, Woré Sarr… ont tout sauf du charisme ?

 Il ne s’agit pas d’avoir la bave et l’injure à la bouche pour tenir un discours politique cohérent et séduisant. D’ailleurs, censé être une manifestation des opposants réunis autour du Fpdr, le meeting d’hier a pris les allures d’un mouvement de soutien à Wade fils : le décor, les discours et la majorité des slogans le laissent penser. En réalité, les Karimistes ont  mobilisé plus de partisans que le Pds et ses alliés.

Ainsi donc, à l’instar de Farba Senghor, les responsables libéraux doivent reconnaître qu’ils ont échoué dans la gestion politique du dossier Karim Wade. Et au sortir de la manifestation d’hier, il est évident que si Karim Wade compte sur les leaders actuels de son parti pour sortir de prison, il devra encore attendre. Oumar Sarr, Diop Decroix et Me Amadou Sall ont beau crier et vociférer qu’ils vont sortir de prison le fils d’Abdoulaye Wade, il est clair que  ce n’est pas avec une mobilisation comme celle d’hier que les libéraux et leurs alliés du Fpdr atteindront leur objectif. Un changement de stratégie s’impose donc à eux, si leur objectif final reste la libération de Karim Meissa Wade. Avec la confirmation par la Cour suprême du verdict de la Crei condamnant le candidat du Pds à la présidentielle de 2017 à six ans de prison ferme, les libéraux doivent se mettre dans la tête que le rapport des forces ne leur est pas favorable.

Mame Talla Diaw

 

Section: