Publié le 16 May 2018 - 20:49
COMMERCE EXTERIEUR

Une hausse du prix des produits importés à l’approche du Ramadan

 

Les prix du commerce extérieur ont connu des mouvements au courant du mois de mars dernier. C’est ce qui ressort de la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui précise que les prix des produits importés ont haussé, alors ceux exportés ont reculé. Toutefois, les termes de l’échange se sont améliorés.

 

La dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur du mois de mars de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) renseigne une hausse des prix des produits importés. ‘’Comparés  au  mois  précédent, les prix des  produits à  l’importation ont progressé de 0,8%, en mars 2018. Cette hausse est essentiellement imputable à la hausse des  prix  des  produits des groupes ‘matières premières minérales’ de 66,3%, ‘produits finis destinés à l’industrie’ de 26,7%, ‘produits finis destinés à la consommation’ de 5,8%, et ‘matières premières animales et végétales’ de 4,0%’’, indique le document rendu public hier.

La même source souligne également le repli des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 5,4% et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 2,7% qui modère le renchérissement des produits à l’importation. Par rapport  au  mois de mars 2017, les prix des produits à l’importation  ont  augmenté de 6,2%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 4,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2017. Pour ce qui est des prix des produits sous-jacents, la note rapporte qu’ils ont connu un repli de 0,1%. Tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 9,1%. Si on se réfère au mois de mars de l’année dernière, les prix  des  produits sous-jacents et volatiles se sont relevés respectivement de 6,4% et 4,6%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont relevés de 6,0% et les produits volatiles ont fléchi de 3,5%.

Si une progression est observée pour les prix des produits importés, c’est tout le contraire pour ceux des exportations. En effet, l’Ansd informe que les prix des produits à l’exportation se sont repliés de 3,5%, au mois de mars 2018, comparés à ceux du mois précédent. ‘’Cette évolution est liée à la baisse des prix des produits des groupes ‘énergie et lubrifiant’ de 8,8%,  ‘alimentation-boisson-tabac’ de  8,4%, ‘produits  finis  destinés  à  la  consommation’  de 8,3% et du groupe ‘matières premières minérales’ de 4,0%’’, lit-on dans le document. En revanche, le renchérissement des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 7,8% et ‘’or industriel’’ de 4,5% a modéré cette baisse.

En comparaison à mars 2017, les prix des produits à l’exportation ont enregistré un recul de 0,8%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 1,1%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2017. ‘’Les prix des produits sous-jacents à l’exportation se sont contractés de 3.8, tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 3,5%. Par rapport à mars 2017, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatiles se sont repliés, respectivement de 0,1% et de 11,3%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont renchéris de 1,8% et les produits volatiles ont chuté de 11,0%’’, fait savoir la note de l’Ansd.

Il faut noter que pendant la période sous revue, une amélioration des termes de l’échange est notée. En effet, au mois de mars 2018, les termes de l’échange sont ressortis à 1,13. Ce résultat est lié, selon l’agence en charge de la statistique, à la ‘’bonne tenue’’ des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ à hauteur de 1,28 et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 1,21. Toutefois, la détérioration des termes de l’échange des produits du groupe ‘’matières premières animales et végétales’’ (0,74) a réduit la compétitivité des produits exportés en mars 2018.

MARIAMA DIEME

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue