Publié le 16 May 2018 - 20:49
COMMERCE EXTERIEUR

Une hausse du prix des produits importés à l’approche du Ramadan

 

Les prix du commerce extérieur ont connu des mouvements au courant du mois de mars dernier. C’est ce qui ressort de la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui précise que les prix des produits importés ont haussé, alors ceux exportés ont reculé. Toutefois, les termes de l’échange se sont améliorés.

 

La dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur du mois de mars de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) renseigne une hausse des prix des produits importés. ‘’Comparés  au  mois  précédent, les prix des  produits à  l’importation ont progressé de 0,8%, en mars 2018. Cette hausse est essentiellement imputable à la hausse des  prix  des  produits des groupes ‘matières premières minérales’ de 66,3%, ‘produits finis destinés à l’industrie’ de 26,7%, ‘produits finis destinés à la consommation’ de 5,8%, et ‘matières premières animales et végétales’ de 4,0%’’, indique le document rendu public hier.

La même source souligne également le repli des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 5,4% et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 2,7% qui modère le renchérissement des produits à l’importation. Par rapport  au  mois de mars 2017, les prix des produits à l’importation  ont  augmenté de 6,2%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 4,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2017. Pour ce qui est des prix des produits sous-jacents, la note rapporte qu’ils ont connu un repli de 0,1%. Tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 9,1%. Si on se réfère au mois de mars de l’année dernière, les prix  des  produits sous-jacents et volatiles se sont relevés respectivement de 6,4% et 4,6%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont relevés de 6,0% et les produits volatiles ont fléchi de 3,5%.

Si une progression est observée pour les prix des produits importés, c’est tout le contraire pour ceux des exportations. En effet, l’Ansd informe que les prix des produits à l’exportation se sont repliés de 3,5%, au mois de mars 2018, comparés à ceux du mois précédent. ‘’Cette évolution est liée à la baisse des prix des produits des groupes ‘énergie et lubrifiant’ de 8,8%,  ‘alimentation-boisson-tabac’ de  8,4%, ‘produits  finis  destinés  à  la  consommation’  de 8,3% et du groupe ‘matières premières minérales’ de 4,0%’’, lit-on dans le document. En revanche, le renchérissement des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 7,8% et ‘’or industriel’’ de 4,5% a modéré cette baisse.

En comparaison à mars 2017, les prix des produits à l’exportation ont enregistré un recul de 0,8%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 1,1%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2017. ‘’Les prix des produits sous-jacents à l’exportation se sont contractés de 3.8, tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 3,5%. Par rapport à mars 2017, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatiles se sont repliés, respectivement de 0,1% et de 11,3%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont renchéris de 1,8% et les produits volatiles ont chuté de 11,0%’’, fait savoir la note de l’Ansd.

Il faut noter que pendant la période sous revue, une amélioration des termes de l’échange est notée. En effet, au mois de mars 2018, les termes de l’échange sont ressortis à 1,13. Ce résultat est lié, selon l’agence en charge de la statistique, à la ‘’bonne tenue’’ des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ à hauteur de 1,28 et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 1,21. Toutefois, la détérioration des termes de l’échange des produits du groupe ‘’matières premières animales et végétales’’ (0,74) a réduit la compétitivité des produits exportés en mars 2018.

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé