Publié le 13 Feb 2018 - 19:42
CONSEQUENCES DES TRAVAUX DU TER

La cité Castors et quartiers riverains privés d’assainissement

 

Les travaux du Train express régional (Ter) causent d’énormes préjudices à certaines populations rufisquoises. C’est le cas de celles de la cité Castors et des quartiers environnants qui, en plus de subir des démolitions, ont vu leur station d’épuration rasée par les bulldozers.

 

Ce sont des centaines d’habitants de cité Castors, dans la commune de Rufisque-Est, arborant des brassards rouges, qui sont sortis ce week-end pour protester contre les préjudices causés par les travaux du Train express régional (Ter). Parmi ces torts, l’on cite les conséquences de la démolition de la station d’épuration qui polarisait la cité et les quartiers environnants. A en croire Marième Diouf, la présidente du conseil de quartier, l’ouvrage assurait l’assainissement de la zone.

‘’Le réseau permet le drainage des eaux usées des quartiers que sont Castors, Arafat 1, Arafat 2 avec plus de 380 concessions. La station d’épuration traitait aussi nos ordures ménagères’’, informe-t-elle. Aujourd’hui, une petite visite dans le quartier permet de constater que les eaux usées ont fini d’envahir les rues. Pis, précise-t-elle, ‘’nos toilettes commencent à rejeter le trop plein d’eau qui remonte à la surface et elles sont devenues impraticables’’.

La méthode des techniciens du chantier est cavalière, selon les habitants de la cité Castors. En effet, rapporte Marième Diouf, leur surprise a été grande lorsque, ‘’dans le cadre des travaux du Ter, on a tout bonnement démoli l’ouvrage sans nous informer au préalable. Un beau matin, ils ont commencé à piqueter nos maisons, à procéder au marquage et au recensement des emprises. C’est là qu’on nous a informés que nos maisons allaient être démolies. C’est la seule information que nous disposons jusqu’à présent’’, se désole la présidente du Conseil de quartier de Castors pour qui, chaque famille avait contribué à raison de 25 000 F Cfa par tranche et ce pendant 10 mois.

Dès lors, signale-t-elle, ‘’c’est notre patrimoine qui a été détruit sans que nous en connaissons les raisons. C’est Enda qui avait porté le projet’’. 

Président du Conseil d’administration de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose (Sogip Sa) et fils de la localité, Doudou Meissa Wade souligne qu’il a eu une réunion avec le conseil de quartier d’où, selon lui, ‘’des débuts de solution sont sortis’’. ‘’Une rencontre est prévue entre les populations et les responsables du Ter, afin de voir comment arrondir les angles et régler le problème de la station d’épuration. Et faire en sorte que les populations impactées soient indemnisées de manière prompte, équitable, juste et intégrale’’, a-t-il déclaré,   tout en faisant savoir que chaque projet a ses avantages et ses inconvénients.

En tout cas, les résidents de la cité Castors et quartiers environnants sont formels et ne comptent pas reculer dans leur combat. Ils exigent leur station d’épuration ou une autre alternative salutaire pour eux.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %