Publié le 17 Jun 2021 - 14:48
COORDINATION DE L’AFP DE L’AMERIQUE DU NORD

Les raisons d’une démission collective

 

Si la Direction nationale de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a procédé, hier, au lancement des cérémonies marquant le 22e anniversaire de la formation de leur parti, la Coordination de l’AFP de l’Amérique du Nord n’est pas à la fête. En effet, dans une lettre adressée au secrétaire général du parti, Moustapha Niasse, et aux membres du Bureau politique dont ‘’EnQuête’’ a pu obtenir une copie, les responsables de la coordination Barham Thiam (Coordonnateur) et Alioune Sarr (secrétaire Général) ont présenté la démission collective de la Coordination de l’Alliance des forces de progrès/Amérique du Nord. Une démission qui prend effet à partir de la réception de cette lettre, précise la correspondance. Les responsables de la coordination soulignent que le parti ‘’n’incarne plus les valeurs et les principes qui donnaient de l’espoir aux Sénégalais’’. 

En outre, lors d’une rencontre au Canada en 2017, la coordination avait alerté sur l’état léthargique du parti, le manque de communication, de considération envers certains militants. Mais ces remarques n’ont pas été prises en compte par les instances dirigeantes du parti. En outre, le pacte d’allégeance que vous avez fait au président Macky Sall, dans le cadre du Benno Bokk Yaakaar, sans pour autant consulter la base, a causé la frustration de beaucoup de militants. Une démarche solitaire non concertée est en porte-à-faux avec les principes directeurs du parti, peut-on lire dans la lettre. Toujours selon les griefs des progressistes d’Amérique du Nord, la léthargie dans laquelle est plongé le parti serait la conséquence d’un profond malaise au sein de l’AFP qui ‘’est malade de sa gestion, malade de ses orientations et même malade dans la coalition’’, déclarent-ils dans la lettre.

 

Section: 
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel