Publié le 22 Jul 2025 - 11:07

Cosef à Kolda

 

Les membres du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) de la région de Kolda (Sud) ont organisé, lundi, une journée de plaidoyer pour leur autonomisation et leur inclusion dans les instances de prise de décisions.

”Nous avons organisé la journée dans le but de saisir directement les autorités administratives, pour les sensibiliser sur l’importance de soutenir l’émergence et le leadership des femmes et jeunes filles à travers l’autonomisation et l’accès aux instances de prise de décisions”, a déclaré Ayatou Taibou Baldé, présidente régionale du Cosef. L’ancienne parlementaire a indiqué que son organisation a déjà engagé un processus de formation et d’information pour les femmes de la région de Kolda.

Des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ont pris part à cette rencontre  qui a été une occasion de relever les défis qui entravent l’accès des femmes et des jeunes filles du Fouladou aux instances de prise de décisions. La présidente régionale du Cosef a notamment évoqué la pauvreté, l’analphabétisme, les pesanteurs socioculturelles et surtout le confinement des femmes aux tâches domestiques comme obstacles à leur autonomisation.

Ayatou Taibou Baldé a également relevé d’autres difficultés que rencontrent les femmes tel que l’accès limité aux ressources productives, notamment au foncier et aux semences. ”Les femmes et jeunes filles ont des difficultés pour accéder aux ressources productives et les terres qu’elles exploitent sont détenues par les hommes”, a-t-elle ajouté. Face à cette situation et pour lutter contre la pauvreté,  ”il faut nécessairement travailler à l’autonomisation des femmes et leur donner le plein accès aux instances de prise de décisions”, a plaidé la présidente régionale du Cosef.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins