Publié le 28 Jul 2025 - 11:26

Exploration spatiale pacifique

 

Le Sénégal, en partenariat avec les États-Unis, a signé les Accords Artemis le 24 juillet 2025, rejoignant une coalition internationale engagée dans une exploration spatiale pacifique, responsable et durable. La cérémonie officielle s’est tenue à Washington DC, en présence de hauts représentants de la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) et du département d’État américain ainsi que d’une délégation du gouvernement sénégalais conduite par le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases), le docteur Maram Kairé.

Selon un communiqué parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, Michael Raynor, ambassadeur des États-Unis au Sénégal, a déclaré que les États-Unis étaient fiers d’accueillir le Sénégal en tant que signataire des Accords Artemis. ‘’Ce partenariat fera progresser les efforts de nos deux pays en matière de science et de technologie, et contribuera à créer un avenir spatial plus sûr, pacifique et prospère’’, a-t-il précisé.

Le Sénégal devient le quatrième pays africain à rejoindre cette initiative. Les Accords Artemis, lancés par les États-Unis et sept nations partenaires, établissent un ensemble de principes régissant l’exploration de la Lune, de Mars et d’autres corps célestes, selon la note. Ils mettent l’accent sur la transparence, la gestion durable des ressources spatiales, la prévention des conflits et le partage des données scientifiques. Le Sénégal rejoint les États-Unis et 54 autres pays signataires pour faire progresser la mise en œuvre des principes des accords en faveur d’une exploration spatiale sûre et durable.

‘’L’adhésion du Sénégal aux Accords Artemis traduit notre volonté d’inscrire notre engagement spatial dans un cadre multilatéral, responsable et transparent. Cette signature marque une étape importante dans notre diplomatie spatiale et notre ambition de contribuer activement à une exploration pacifique de l’espace’’, a déclaré le directeur général de l’Ases, Maram Kairé. L’adhésion du Sénégal aux Accords Artemis le positionne comme un acteur clé du secteur spatial, tout en renforçant son partenariat avec les États-Unis dans les domaines de la science, de la technologie et de la coopération interétatique. Cette démarche favorisera une collaboration accrue entre le Sénégal et les États-Unis pour les chercheurs et ingénieurs de l’Ases, notamment en matière de formation, de transfert de technologies et de participation à des projets scientifiques d’envergure.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins