Publié le 28 Jul 2025 - 11:26

Exploration spatiale pacifique

 

Le Sénégal, en partenariat avec les États-Unis, a signé les Accords Artemis le 24 juillet 2025, rejoignant une coalition internationale engagée dans une exploration spatiale pacifique, responsable et durable. La cérémonie officielle s’est tenue à Washington DC, en présence de hauts représentants de la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) et du département d’État américain ainsi que d’une délégation du gouvernement sénégalais conduite par le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases), le docteur Maram Kairé.

Selon un communiqué parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, Michael Raynor, ambassadeur des États-Unis au Sénégal, a déclaré que les États-Unis étaient fiers d’accueillir le Sénégal en tant que signataire des Accords Artemis. ‘’Ce partenariat fera progresser les efforts de nos deux pays en matière de science et de technologie, et contribuera à créer un avenir spatial plus sûr, pacifique et prospère’’, a-t-il précisé.

Le Sénégal devient le quatrième pays africain à rejoindre cette initiative. Les Accords Artemis, lancés par les États-Unis et sept nations partenaires, établissent un ensemble de principes régissant l’exploration de la Lune, de Mars et d’autres corps célestes, selon la note. Ils mettent l’accent sur la transparence, la gestion durable des ressources spatiales, la prévention des conflits et le partage des données scientifiques. Le Sénégal rejoint les États-Unis et 54 autres pays signataires pour faire progresser la mise en œuvre des principes des accords en faveur d’une exploration spatiale sûre et durable.

‘’L’adhésion du Sénégal aux Accords Artemis traduit notre volonté d’inscrire notre engagement spatial dans un cadre multilatéral, responsable et transparent. Cette signature marque une étape importante dans notre diplomatie spatiale et notre ambition de contribuer activement à une exploration pacifique de l’espace’’, a déclaré le directeur général de l’Ases, Maram Kairé. L’adhésion du Sénégal aux Accords Artemis le positionne comme un acteur clé du secteur spatial, tout en renforçant son partenariat avec les États-Unis dans les domaines de la science, de la technologie et de la coopération interétatique. Cette démarche favorisera une collaboration accrue entre le Sénégal et les États-Unis pour les chercheurs et ingénieurs de l’Ases, notamment en matière de formation, de transfert de technologies et de participation à des projets scientifiques d’envergure.

Section: 
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall