Publié le 25 Jul 2025 - 09:49
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE  

La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités

 

Sept personnes ont été appréhendées par les éléments du commissariat central de Rufisque pour leur implication présumée dans la fabrication de faux documents administratifs. Parmi les individus interpellés se trouvent trois retraités, une pharmacienne et plusieurs autres acteurs. Ce réseau infractionnel opérait dans les localités de Rufisque, Bargny, Mbao, Keur Massar et Keur Ndiaye Lo. 

 

Les enquêteurs du commissariat central de Rufisque ont procédé à la mise en détention de sept personnes suspectées de délits tels que l’association de malfaiteurs ainsi que le faux et l’usage de faux en écriture publique. Parmi elles se distinguent les retraités P.  A. Thiam, âgé de 75 ans, S. Ngom (75 ans également) et Am. N. Mbaye (62 ans), mais aussi M. L. Wade, administrateur de société, âgé de 57 ans, la pharmacienne A. Wade (30 ans), M. Guèye (45 ans) et le photographe E. Fall, âgé de 56 ans. 

D’après des informations de sources proches du dossier, le 21 juillet 2025, aux alentours de midi, des agents de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) se sont rendus au poste de la police centrale de Rufisque pour signaler un homme suspecté d’être un maillon central dans un réseau de fabrication de faux documents administratifs. Les éléments de la Daf ont ainsi fourni une vingtaine d’extraits de naissance contrefaits, concernant des habitants des secteurs de Rufisque, Bargny, Mbao, Keur Massar et Keur Ndiaye Lo. Signe distinctif : les documents portaient tous la signature d’un individu désigné comme étant A. N. Mbaye, se présentant comme un officier d’état civil enregistré à Rufisque.

Immédiatement, des mesures d’investigation poussées ont été prises. Au fil des recherches, les forces de l'ordre ont mis la main sur A. Kodjio, une ressortissante nigérienne mariée au nommé M. L. Wade. Les preuves révèlent que Kodjio a frauduleusement obtenu son extrait de naissance par une transaction facilitée par son conjoint. Lors de son interpellation, M. L. Wade a déclaré avoir déboursé la somme de 100 000 F CFA qu’il a remis à P. A. Thiam, lequel a ensuite transmis 70 000 F CFA à M. Guèye.

Au cours des auditions, M. Guèye a affirmé, selon les déclarations des enquêteurs sur le terrain, avoir versé à son tour un montant de 40 000 F CFA à un individu connu sous le pseudonyme ‘’El H’’. 

Les investigations continuent pour une meilleure compréhension des liens internes au sein de ce réseau sophistiqué, formé par divers tiers socioprofessionnels.

CHEIKH THIAM

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux