Publié le 18 May 2012 - 12:30
COUPABLE DE MEURTRE

Pour 5000 francs, Lamine Cissé prend 10 ans de travaux forcés

 

Lamine Cissé dit Barro a été condamné par la Cour d’assises de Dakar à 10 ans de travaux forcés, mercredi dernier, pour le meurtre d’un de ses amis.

 

Âgé de 41 ans, Lamine Cissé dit Barro avait mortellement poignardé son ami Cheikh Ahmadou Bamba Sarr venu lui réclamer une dette de 5 000 francs Cfa. Incarcéré depuis le 23 mars 2007, il devra encore rester en prison jusqu’en 2017. Nous sommes le 15 mars 2007 à l’Unité 17 des Parcelles assainies. Ce jour-là, raconte Barro, ''je lui ai demandé de patienter, car je devais lui rembourser l’argent dans un délai de 15 jours. Mais il a voulu être payé sur le champ''. Poursuivant son récit, l'accusé ajoute que son ami furieux l’a rejoint dans sa chambre pour le poignarder à la main. ''Je lui ai donné un coup de poing, puis j’ai pris un couteau dans la cuisine. C’est en esquivant ses coups, que je l’ai atteint au cou'', a confié l’accusé. ''Je n’avais pas l’intention de tuer mon ami. Je me suis réfugié dans ma chambre à cause de la panique'', s'est-il empressé d’ajouter.

 

''Pourquoi ne pas prendre alors une casserole ou un ''Kuuru roof'' (pilon) ou quitter la maison puisqu’il était tombé'', lui a rétorqué le président de la Cour. Abondant dans le même sens, l’avocat général a estimé que l’accusé aurait dû mettre fin à la confrontation, dès que la victime s’est retrouvée à terre. Considérant que le meurtre est établi, du fait que l’accusé a dissimulé l’arme du crime dans sa chambre, Amadou Seydi a requis 20 ans de travaux forcés. Conforté par les déclarations des frères de l’accusé qui ont indiqué que la victime détenait deux couteaux, l’avocat de la défense a plaidé l’excuse de la provocation. Aussi Me Cheikh Tidiane Ndao a-t-il sollicité une disqualification des faits en coups mortels sanctionnés par une peine déjà couverte par la détention. Mais contrairement à une première condamnation de 15 jours (pour détention et usage de chanvre indien), ce père d’un enfant a écopé cette fois-ci de 10 ans de travaux forcés pour meurtre.

 

FATOU SY

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures