Publié le 4 Mar 2021 - 14:52
COUVERTURE MEDIATIQUE DE L’AFFAIRE SONKO

Le préfet de Dakar ‘’gaze’’ les professionnels des médias  

 

‘’Nañou door lacrymogènes ñep tass et même la presse’’ (lancez des lacrymogènes sur tout le monde, afin qu’ils se dispersent et même la presse). C’est la phrase qu’a lâché hier, en wolof, le préfet de Dakar, Alioune Barada Samb, lors de son intervention au moment où le leader du Pastef était en route pour répondre à la convocation du juge du 8e cabinet, dans l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr qui l’accuse de ‘’viols’’ et de ‘’menaces de mort’’. Un ordre qu’ont déploré les professionnels des médias.

 

Pierre angulaire de la démocratie, la liberté de la presse a été ‘’gazée’’ hier par le préfet de Dakar, lors de son intervention au moment de l’interpellation du leader du Pastef qui devait déférer à la convocation du juge du 8e cabinet dans l’affaire qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr qui l’accuse de ‘’viols’’ et de ‘’menaces de mort’’. S’exprimant en wolof, Alioune Badara Samb a ordonné aux forces de l’ordre de lancez des grenades lacrymogènes sur tout le monde, même sur la presse. ‘’Nañou door lacrymogènes ñep tass et même la presse’’, a-t-il lancé. Ce qu’ont dénoncé les professionnels des médias.

La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) s’est indignée face à cette situation, à travers un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’. ‘’La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) s’indigne des propos irresponsables du préfet de Dakar, appelant les forces de défense et de sécurité à charger des journalistes, pour les obliger de rentrer chez eux. Les mots de Monsieur ‘gazeur’ constituent une atteinte à la liberté de presse et au droit du peuple sénégalais à être informé juste et vrai. Nous le condamnons de la manière la plus ferme et tenons ‘Samb gazeur’ pour responsable de toutes les conséquences qui pourraient en découler. La Convention des jeunes reporters tient, enfin, à appeler tous les acteurs à la sérénité et au respect des droits et obligations de chaque partie prenante’’, demandent Ibrahima Baldé, le président, et ses camarades.

Ainsi, la CJRS invite tous les reporters à la prudence et à veiller, d’abord et avant tout, à leur propre sécurité. ‘’À ceux qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions, nous souhaitons un prompt rétablissement et témoignons toute notre solidarité. La CJRS profite de l’occasion pour demander aux patrons de presse d’aider leurs employés à disposer de gilets, qui pourraient permettre d’éviter certains incidents avec les forces de l’ordre, en de pareilles circonstances’’, lit-on dans le communiqué.

‘’EnQuête’’ a tenté d’avoir la réaction du secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé. Mais ce dernier avait promis qu’un communiqué allait être envoyé aux rédactions. Un communiqué attendu en vain.

MARIAMA DIEME

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes