Publié le 21 Apr 2014 - 22:35
COUVERTURE SOCIALE

Une pension minimale pour le 3ème âge

Pour sortir les personnes du 3éme âge de la précarité voire de la pauvreté,  il urge d'allouer une pension minimale aux plus de 60 ans et d'instaurer une allocation de solidarité complémentaire. Telles sont les conclusions de  l’atelier sur la protection sociale qui s'est tenu, hier, en présence du ministre   de la Fonction publique, du Travail du Dialogue social.

 

''La vieillesse est un naufrage'' avait dit le Général De Gaulle, ainsi, pour tenter de sauver le troisième âge de la précarité ou de la pauvreté, ''il est nécessaire de réfléchir sur l’instauration d’une allocation de solidarité complémentaire avec un  minimum de vieillesse non contributive et universelle et d’une pension minimale pour tous les seniors (plus de 60 ans)'', a déclaré hier le  ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

C'était à l'occasion de l'ouverture de l’atelier de réflexion sur la couverture sociale des personnes du troisième âge. Ce sentiment de Mansour Sy est partagé par Bacary Diabaté, directeur des Études à l’Institut de prévoyance retraire du Sénégal (IPRES). Mieux, pour ce dernier, la protection sociale ne couvre qu’une infime partie de la population âgée.

‘’ Les seniors  bénéficient, de moins en moins, de la solidarité familiale, d’où la nécessité mettre en œuvre une politique de couverture sociale en faveur des couches les plus vulnérables dans le but d’augmenter le niveau de vie des personnes âgées‘’, a déclaré, M Diabaté.

Lui emboîtant le pas, Alpha Ndiaye de la Commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS),  plaide pour un nivellement des pensions de retraite.‘’Cette estimation sera intégrée dans le régime total de l’IPRES et d’autres caisses de retraite. Elle comporte des scénarios de majoration qui se basent sur un montant sur le Smic 36.000 francs ou la moitie du Smic 18.000 francs par mois. 

Ces objectifs visent à consolider le filet social de sécurité qui permet aux seniors pauvres de disposer d’un revenu minimum'', a déclaré pour sa part le professeur Latif Dramani, chercheur au Centre de recherche en économie et finance Appliquée de Thiès (CREFAT).

A ses yeux, l’assurance de cette allocution sociale pour tous les travailleurs du public ou du privé rejoint la problématique de l’emploi, parce que c’est la cotisation des travailleurs qui participe au financement des caisses de retraités, d’où l’intérêt d’avoir beaucoup de jeunes employés.  En outre, pour le ministre, cette initiative réaffirme la volonté et la détermination de l’État à travailler au renforcement de la cohésion sociale, base de tout développement.  

Par Mamadou Makhfouse Ngom 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures