Publié le 23 Jan 2017 - 20:41
CRISE AU SEIN DU PS

Les jeunesses socialistes exigent des sanctions politiques contre Khalifa et Cie

 

Une fois que les responsabilités seront situées par la justice, le Mouvement national des jeunesses socialistes exige de la direction du Parti socialiste des sanctions politiques contre Khalifa Sall et ses camarades.

 

Les jeunesses socialistes sont visiblement très remontées contre le maire de Dakar. A l’issue de leur Secrétariat exécutif élargi tenu ce samedi à la Maison Léopold Sédar Senghor, elles ont déversé toute leur bile sur Khalifa Sall. Elles exigent ainsi de la direction du PS des sanctions politiques à la hauteur de l’attaque subie, une fois que les responsabilités de la casse de la salle du Bureau politique du 5 mars 2016 dernier seront situées. Selon le Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS), Mame Bounama Sall, la crise que traverse leur parti n’est l’œuvre de personne d’autre que du maire de Dakar. ‘’Khalifa Sall a trahi Pape Babacar Mbaye. Il a trahi le PS qui lui a tout donné. Il est en train de se liguer avec le PDS contre le PS. Il est en train de battre campagne avec les Farba Senghor et Doudou Wade. Il a toujours été la botte secrète de Abdoulaye Wade’’, a-t-il déclaré devant un parterre de jeunes socialistes venus des quatre coins du pays pour assister à la réunion.

Dans une salle de réunion du PS pleine à craquer, les jeunesses socialistes ont laissé éclater leur colère. ‘’Khalifa Sall est un peureux, un froussard, un poltron qui n’ose jamais prendre ses responsabilités, mais qui instrumentalise tout le temps des jeunes qui ne savent rien des véritables enjeux de la bataille dans laquelle il les précipite’’, a lancé Yéya Diallo, présidente du Mouvement des jeunesses socialistes féminines. Et d’ajouter : ‘’Si Khalifa Sall et ses camarades veulent partir, ils n’ont qu’à s’auto-exclure. S’ils ne sentent plus la ligne du parti, ils n’ont qu’à partir dignement’’, fulmine-t-elle.

Revenant à la charge, Mame Bounama Sall a annoncé une plainte contre Khalifa Sall pour détournement de biens appartenant au parti. ‘’Nous lui demandons de rendre au MNJS ses biens. Nous allons porter plainte pour qu’il rende tout ce qui appartient à notre mouvement’’, a-t-il déclaré. Non sans soutenir que le maire de Dakar et ses soutiens ont franchi le Rubicon. ‘’Ousmane Tanor Dieng est le symbole de notre parti. Quiconque s’attaque à lui nous trouvera sur son chemin’’, a averti le jeune socialiste.

ASSANE MBAYE

Section: 
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef