Publié le 23 Jan 2017 - 20:41
CRISE AU SEIN DU PS

Les jeunesses socialistes exigent des sanctions politiques contre Khalifa et Cie

 

Une fois que les responsabilités seront situées par la justice, le Mouvement national des jeunesses socialistes exige de la direction du Parti socialiste des sanctions politiques contre Khalifa Sall et ses camarades.

 

Les jeunesses socialistes sont visiblement très remontées contre le maire de Dakar. A l’issue de leur Secrétariat exécutif élargi tenu ce samedi à la Maison Léopold Sédar Senghor, elles ont déversé toute leur bile sur Khalifa Sall. Elles exigent ainsi de la direction du PS des sanctions politiques à la hauteur de l’attaque subie, une fois que les responsabilités de la casse de la salle du Bureau politique du 5 mars 2016 dernier seront situées. Selon le Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS), Mame Bounama Sall, la crise que traverse leur parti n’est l’œuvre de personne d’autre que du maire de Dakar. ‘’Khalifa Sall a trahi Pape Babacar Mbaye. Il a trahi le PS qui lui a tout donné. Il est en train de se liguer avec le PDS contre le PS. Il est en train de battre campagne avec les Farba Senghor et Doudou Wade. Il a toujours été la botte secrète de Abdoulaye Wade’’, a-t-il déclaré devant un parterre de jeunes socialistes venus des quatre coins du pays pour assister à la réunion.

Dans une salle de réunion du PS pleine à craquer, les jeunesses socialistes ont laissé éclater leur colère. ‘’Khalifa Sall est un peureux, un froussard, un poltron qui n’ose jamais prendre ses responsabilités, mais qui instrumentalise tout le temps des jeunes qui ne savent rien des véritables enjeux de la bataille dans laquelle il les précipite’’, a lancé Yéya Diallo, présidente du Mouvement des jeunesses socialistes féminines. Et d’ajouter : ‘’Si Khalifa Sall et ses camarades veulent partir, ils n’ont qu’à s’auto-exclure. S’ils ne sentent plus la ligne du parti, ils n’ont qu’à partir dignement’’, fulmine-t-elle.

Revenant à la charge, Mame Bounama Sall a annoncé une plainte contre Khalifa Sall pour détournement de biens appartenant au parti. ‘’Nous lui demandons de rendre au MNJS ses biens. Nous allons porter plainte pour qu’il rende tout ce qui appartient à notre mouvement’’, a-t-il déclaré. Non sans soutenir que le maire de Dakar et ses soutiens ont franchi le Rubicon. ‘’Ousmane Tanor Dieng est le symbole de notre parti. Quiconque s’attaque à lui nous trouvera sur son chemin’’, a averti le jeune socialiste.

ASSANE MBAYE

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État