Publié le 19 Mar 2021 - 15:32
DECLARATION VATICAN

 Les unions homosexuelles ne peuvent pas être bénies

 

La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi répond négativement à la possibilité d’accorder des bénédictions aux couples formés par des individus du même sexe.

 

L'Église n'a pas le pouvoir d’accorder une bénédiction aux unions de personnes de même sexe. Ces unions ne peuvent donc pas "être considérées licites". Cette déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi apporte une réponse à un "dubium" qui avait été présenté. Il n'est donc pas licite, pour les prêtres, de bénir les couples de même sexe qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union.

Selon une note reçue à ‘’EnQuête’’, le pape François a donné son assentiment à la publication de la réponse. D’ailleurs, la note explicative qui accompagne cette réponse est signée par le préfet de ladite congrégation, le cardinal Luis Ladaria, et le secrétaire, l'archevêque Giacomo Morandi.

D’après le Saint-Siège, certaines affirmations et quelques pratiques sont à l'origine de cette déclaration. Le document s'inscrit dans le désir sincère d'accueillir et d'accompagner les personnes homosexuelles à qui sont proposés des chemins de croissance dans la foi. Cela, selon ce qui est également établi par l'exhortation Amoris Laetitia, "pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie".

Par conséquent, les projets et les propositions pastorales à cet égard doivent être évalués, dont celles concernant la bénédiction des unions. Dans le texte de la congrégation, il est évoqué que la distinction entre les personnes et l’union est fondamentale. La réponse négative à la bénédiction de l'union n'implique pas, en effet, un jugement sur les personnes concernées.

Parmi les raisons de cette réaction négative, souligne la note, la première concerne la vérité et la valeur des bénédictions, qui sont des "sacramentaux", des actions liturgiques de l'Église. Et qui exigent que ce qui est béni soit "objectivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, en fonction des desseins de Dieu inscrits dans la Création", précise le texte. Avant d’ajouter que les relations, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle en dehors du mariage, c'est-à-dire en dehors de l'union indissoluble d'un homme et d'une femme, ‘’ouverte à la transmission de la vie, ne répondent pas à ces desseins de Dieu. Même si des éléments positifs sont présents dans ces relations’’, clarifie le Vatican.

La Congrégation pour la doctrine de la foi précise que cette position implique tout le monde. ‘’Il s'agit d'une considération qui ne concerne pas seulement les couples homosexuels. Mais toutes les unions qui impliquent l'exercice de la sexualité en dehors du mariage’’, dit-elle.

Par ailleurs, elle renseigne que le risque d'assimiler par erreur la bénédiction des unions homosexuelles au sacrement du mariage est un ultérieur élément à l’origine de la réponse défavorable.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées