Publié le 13 Apr 2019 - 23:39
DELIVRANCE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

Macky Sall menace de sévir

 

Face aux multiples menaces qui pèsent sur la valeur des passeports spéciaux sénégalais, le président de la République a pris la décision ferme, selon certaines confidences faites à ‘’EnQuête’’, de mettre de l’ordre.

 

Depuis sa réélection, le président de la République, Macky Sall, semble comme dopé par la confiance renouvelée des Sénégalais. Après son remaniement qui a carrément chamboulé l’attelage de son gouvernement, avec plusieurs entrées et sorties, son projet audacieux de suppression de la Primature, l’on nous signale qu’il est aussi résolument décidé à mettre de l’ordre dans la délivrance des passeports officiels sénégalais. Un plat qui, il faut le reconnaitre, a déjà été servi aux populations à maintes reprises. L’on se rappelle, en 2012, fraichement élu président de la République, Macky Sall avait déclaré la guerre aux détenteurs illégitimes de passeports officiels, diplomatiques et de services particulièrement. Il faut souligner que, dans un premier temps, des efforts indéniables avaient été faits.

Mais, très vite, on en était revenu à la situation ante. Voire pire, puisque l’on a même eu à se confronter au cas de Babacar Ndiaye, cet homosexuel qui avait exhibé à la face de tout le peuple son titre diplomatique qui lui permet de se balader en toute quiétude dans beaucoup de pays. Une affaire qui avait fait beaucoup de bruit.

Nous sommes en 2019. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais le lancinant problème des passeports diplomatiques et de services reste entier. On a comme l’impression que l’Etat ne veut pas le prendre à bras le corps. Autrefois très prisés pour les nombreux avantages qu’ils offraient, ces titres particuliers ont aujourd’hui perdu de leur superbe. De sorte qu’en juillet dernier, le Parlement européen avait même envisagé de supprimer les avantages liés à ces types de passeport sénégalais. Le projet béni par la France avait été bloqué par l’Espagne et cela avait défrayé la chronique. Il ne faudrait pas s’étonner que cette question fasse l’objet de discussions entre l’Ue et le Sénégal, à l’avenir. ‘’Tant que des réformes ne seront pas apportées à la délivrance de tels titres, le Sénégal n’est pas à l’abri de telles représailles’’, justifie un haut fonctionnaire. Il ajoute : ‘’C’est un secret de polichinelle. C’est une véritable pagaille, la manière dont on distribue les passeports diplomatiques dans ce pays. Et je ne viole aucun secret en disant que même les Etats-Unis ont eu à faire des observations au Sénégal.’’

C’est que ces pays, en particulier l’Europe, en ont marre de voir n’importe lequel des ‘’parvenus’’ franchir si aisément leurs frontières au moyen du titre sénégalais. Cela était d’autant plus ‘’choquant’’ pour eux que nombre de visiteurs, sous le couvert dudit passeport, s’adonnaient à certains trafics. L’on se rappelle le cas récent de Farba Ngom qui avait été interpellé pour ‘’trafic de devises’’ en France. Selon les informations, le député, très proche du président de la République, avait été découvert avec une mallette remplie de billets. Il faut noter que le cas de Farba Ngom est un moindre mal. Lui au moins est un bénéficiaire légitime du passeport diplomatique. Aujourd’hui, combien sont-ils à en jouir de manière tout à fait illégitime ?

En 2013 déjà, un vaste réseau de trafic avait été démantelé par la Division des investigations criminelles. Ce réseau dont le cerveau n’était autre que le directeur des Ressources humaines de la Primature, était accusé de vendre le précieux sésame à 4,5 millions de F Cfa l’unité. Alors Premier ministre, Abdoul Mbaye avait lui-même porté l’affaire devant la justice. Le chef de gang imitait la signature du Pm pour accomplir son forfait. Il convient de souligner que ce problème de trafic ou de délivrance de passeports spéciaux à des non ayants droit ne date pas du règne de Macky Sall, ni de celui de Wade, même si cela a été accentué, selon beaucoup de sources, sous ces deux présidents.

Passeports sénégalais délivrés à des étrangers

Un de nos interlocuteurs de rappeler l’affaire des passeports chinois. ‘’C’est l’Etat du Sénégal, dit-il, qui délivrait des passeports de service à des ressortissants de la Chine, de manière frauduleuse. L’affaire avait été ébruitée, suite à la mort d’un Chinois à Paris. Un passeport sénégalais avait été découvert par-devers lui et l’enquête avait révélé que c’était loin d’être un cas isolé’’.

Le ver, selon nos sources, semble toujours dans le fruit. Le passeport diplomatique sénégalais, toujours délivré à des non ayants droit, même des étrangers. Ce qui nuit gravement, parfois, à l’image du Sénégal. Et c’est sans doute ce qui pousse le président Sall à vouloir de nouveau prendre les choses en main. Pour certains de nos interlocuteurs, la question qu’il faut aujourd’hui se poser est de savoir ce que valent les passeports spéciaux délivrés par le Sénégal.

BENEFICIAIRES ET PROCEDURE

Ce que dit la législation sénégalaise

Sur le site du gouvernement, les passeports diplomatiques et de service sont définis comme des titres de voyage permettant à leur titulaire ‘’de jouir à l’étranger de privilèges exceptionnels inhérents à leur statut juridique ou de mesures de courtoisie internationale attachées à leur rang’’. Ils sont tous deux délivrés par le ministère des Affaires étrangères pour un an et peuvent être prorogés, selon le site du gouvernement. Toutefois, les deux titres obéissent à des règles différentes sur certains aspects, notamment les potentiels bénéficiaires. En effet, le passeport diplomatique est réservé, entre autres, aux membres du gouvernement, aux membres des institutions comme l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental, les diplomates (conseillers des affaires étrangères et chanceliers), les hauts magistrats ainsi que les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales.

Quant au passeport de service, c’est pour ‘’les hauts-fonctionnaires de l'Etat : gouverneurs, préfets, directeurs de service, chefs de service du ministère des Affaires étrangères et, dans des conditions particulières, certains agents de l'Etat’’. Pour ce qui est des passeports diplomatiques, il faut, pour en bénéficier, déposer les documents suivants : ‘’Une demande manuscrite adressée au ministre des Affaires étrangères, une carte nationale d'identité en cours de validité, des photos d'identité numériques prises sur place, un formulaire retiré au ministère de Affaires étrangères et dûment rempli. Pour ce qui est du passeport de service, la demande doit être écrite par le supérieur hiérarchique. Une procédure souvent foulée au pied par les autorités qui accordent le sésame à tout-va.

MOR AMAR

Section: