Publié le 26 Dec 2013 - 15:03
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS AU PORT

 

Des artistes de renom auraient pu tenir compagnie aux politiciens, technocrates et hommes d'affaires séjournant en prison. Mais pour Kalidou Kassé et Gora Athié, la chance s'en est mêlée au détour d'une consignation en bonne et due forme...

 

Pour peu, certains artistes comme le peintre  Kalidou Kassé et le couturier Gora Athié auraient passé Noël en prison. Car, le procureur de la République a requis contre eux le mandat de dépôt.

Ils sont incriminés comme bien d’autres artistes et entrepreneurs dans le cadre du présumé dossier de détournement de deniers publics (DDP) qui a envoyé en prison, Bara Sady, ancien Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) ainsi que l’ancien DG de la Société africaine de Raffinage (SAR), Carmelo Robert Sagna, et cinq autres personnes.

A en croire nos sources, l’artiste plasticien est accusé de complicité de DDP portant sur une somme d'environ 20 millions de francs Cfa. Itou pour Gora Athié. Des montants que les mis en cause ont tout simplement consignés pour éviter de mettre les pieds à la célèbre maison d'arrêt de Rebeuss. Une situation qui a mis dans tous leurs états les proches des inculpés. Qui n'hésitent point à parler de «racket».

Selon des proches de l'artiste plasticien, «les œuvres de Kalidou sont inestimables. Les prix sont fixés par entente et il appartient aux parties de s’accorder sur un prix». D’après les mêmes sources, Kalidou Kassé est poursuivi dans le cadre du marché de la gare maritime et des fresques qu’il a réalisées au profit du Port.

Quant aux proches de Gora Athié, ils trouvent également ahurissante la poursuite initiée contre le couturier. Ce dernier, ont-ils affirmé à EnQuête, «a exécuté totalement les marchés avec des bons de livraison.»

Bara Sady, qui a dirigé le Port autonome de Dakar entre 2005 et 2010 par «une gestion gabegique du budget et de la trésorerie», est en prison depuis le 28 novembre dernier. Il a été écroué pour DDP portant sur 48 milliards.

Il a été placé sous mandat de dépôt avec ses présumés complices que sont Mouhamed Soumaré et Daouda Ndiaye, respectivement directeur administratif et financier et chef des marchés du Port au moment des faits. Ainsi que les entrepreneurs Alioune Mboup, Abdoulaye Gningue, Oumar Diagne Thiam. 

FATOU SY 

 

Section: 
Exploration spatiale pacifique
Police nationale
MAGAL DE TOUBA : Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou