Publié le 4 May 2021 - 06:18

Diplomes Fastef

 

Les enseignants diplômés de l’élémentaire et du moyen secondaire réclament leur mise en position de stage. Ils ont tenu un sit-in à la faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef). Selon le coordonnateur du collectif, Babacar Koté, la mise en position de stage a existé au Sénégal depuis plus de 40 ans. Mais ce droit n’existe plus que de nom, car ‘’depuis l’arrivée du régime de Macky Sall, ce droit à être formé à la Fastef est totalement bafoué’’, dit-il. Pourtant, rappelle-t-il, il est régi par la loi 61-33 du 15 juin 1961 et stipule, en son article 21, 57et 61 que lorsque les enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire obtiennent des diplômes académiques, ils ont le droit d’être mis en position de stage.

Cependant, depuis 2012, le quota de sélection en stage a connu une forte baisse, selon Mamadou Mané, Professeur d’histoire et de géographie. Seuls 199 sur 300 enseignants ont été sélectionnés, d’après lui toujours, pour aller en stage en 2019, après une conférence de presse organisée, coïncidant avec la nomination du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla. Et c’est après deux ans que ces 199 enseignants ont débuté leur formation en stage, alors qu’il y a ‘’une marge de plus de 2 000 enseignants qui attendent d’être formés’’, en a croire Babacar Koté.

Le Collectif des enseignants diplômés pour la mise en position de stage dit avoir marre de cette situation et prend à témoin l’opinion publique et informe les parents d’élèves de leur sort. Il met en garde le président de République et estime que ‘’le ministre et son directeur ne comprennent pas l’enjeu de la situation’’. ’’Le collectif a profité de l’occasion pour demander la libération de leur collègue Alioune Badara Dia, incarcéré pour avoir utilisé ses droits à la manifestation, à une marche’’.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins