Publié le 13 Nov 2018 - 11:26
DOUBLE MEURTRE DE MEDINATOUL SALAM

Des organisations de la société civile exigent le jugement des Thiantacounes

 

L’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam est loin de connaitre son épilogue. Elle continue de tenir en haleine l’opinion publique nationale, avec le retard noté dans le traitement du dossier.

 

En effet, plusieurs mois après l’élargissement de prison du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, considéré comme le principal commanditaire de ce double meurtre, ses talibés arrêtés dans le cadre de cette affaire sont toujours gardé en détention sans être jugés. C’est d’ailleurs pour dénoncer un tel fait que des organisations de la société civile haussent le ton. La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho) et Amnesty International/Sénégal appellent, à cet effet, l’Etat du Sénégal à juger sans délai toutes les personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. Dans une déclaration sortie à cet effet, elles relèvent que les 16 personnes inculpées et placées en détention provisoire ont déjà passé plus de 6 ans et 6 mois en prison, alors même que le juge d’instruction en charge de l’affaire a bouclé son enquête depuis 2013.

En vertu des instruments régionaux et internationaux de droits humains dont il est partie, l’Etat du Sénégal a, selon elles, l’obligation de juger dans un délai raisonnable toute personne poursuivie pour une infraction pénale ou de la remettre en liberté dans l’attente de son jugement, lorsqu’elle est placée en détention provisoire. Surtout que, dans le cadre de cette affaire, elles estiment qu’aucun obstacle juridique ou matériel ne s’oppose plus à la tenue sans délai du procès des personnes détenues dans le cadre de l’affaire de Médinatoul Salam. Ainsi, estiment-elles que seule la volonté des autorités judiciaires de tenir le procès semble faire défaut.

Placés en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, les 16 individus sont arrêtés depuis le 26 avril 2012 pour le meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne à Médinatoul Salam, dans le département de Mbour. Ils sont poursuivis pour les faits d’homicide avec actes de barbarie, non dénonciation de crimes, association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation administrative, infraction aux lois sur l’inhumation.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye