Publié le 31 Oct 2024 - 15:10
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA

Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement

 

Natif de la ville de Touba, le docteur Abdoulaye Niane a obtenu son brevet de l’École nationale d’administration (ENA-Section impôts et domaines) en août 2001, en terminant major de sa promotion. La tête de liste de la coalition Dekkal Teranga pour les élections législatives du 17 novembre 2024, en tant qu’expert fiscal, a occupé plusieurs fonctions dans l’Administration de l’État sénégalais.

 

La tête de liste de la coalition Dekkal Teranga pour les prochaines élections législatives, docteur Abdoulaye Niane, est né et a grandi à Touba. Il a fait un brillant parcours. En 2001, il a obtenu son brevet de l’École nationale d’Administration (ENA-Section impôts et domaines). Le Dr Niane a été cinq fois lauréat du Concours général sénégalais dans les années 1990 (en français, en  philosophie, en géographie et deux prix spéciaux). Pour acquérir de nouvelles compétences et renforcer ses connaissances dans les meilleures écoles et universités du monde, Abdoulaye Niane a obtenu, en 2004, une bourse d’excellence Chevening offerte par Sa Majesté la Reine d’Angleterre aux jeunes du monde entier ayant un bon potentiel de leadership.

À cet effet, il décrocha en 2005 un Master of Science (MSC) en Governance and Development Management avec la mention “Merit” à l’université de Birmingham, School of Public Policy, international Development Department (IDD). De retour au Sénégal, il  obtint à l’université Gaston Berger (UGB) un Doctorat en 2011 avec la mention ‘’Très honorable’’.

Ayant toujours eu l’ambition de servir son pays, Abdoulaye Niane a, en tant qu’expert fiscal, occupé plusieurs fonctions dans l’Administration de l’État sénégalais. Il a conduit des projets d’envergure qui ont façonné l’administration fiscale. De 2001 à 2014, en tant qu’inspecteur principal des impôts et des domaines, il a été actif sur tous les fronts et missions pour moderniser l’administration fiscale. Il est aujourd’hui expert fiscal, membre de l’Ones et Associé directeur général du cabinet Horizons expertise (HEX). Depuis 2014, il est enseignant-chercheur et maître de conférences assimilé à l’université Alioune Diop (UADB) de Bambey. Abdoulaye Niane a été nommé directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). Le Dr Niane, grâce à son expertise, est reconnu un peu partout dans le monde. Il a collaboré avec la Banque mondiale, l’UEMOA et plusieurs pays de la sous-région sur des projets divers tels que la mise en place de programmes de formation Master en fiscalité, modernisation des formations dans les écoles d’administration de plusieurs pays, rédaction de contrats de performance sous la houlette des États dans divers domaines.

Sous l’égide de la Banque mondiale, il a réalisé les contrats de performance pour Djibouti dans cinq domaines tels que l’eau, l’électricité, les télécoms, le logement et l’assainissement. Il est aussi membre actif de plusieurs organisations internationales telles que l’Observatoire africain des finances publiques (Ofip), dont il est le secrétaire exécutif adjoint, et le Réseau des chercheurs africains en fiscalité, dont il a été membre du comité de pilotage.  

Parallèlement à ses activités professionnelles, le Dr Niane est un homme politique reconnu dans le paysage politique sénégalais. En effet, il est le président du parti Téranga Sénégal qui, en trois ans, s’est positionné comme une formation politique d’avenir. Créé en janvier 2017, ce parti participe la même année aux élections législatives à la tête d’une liste dénommée Beneen Baat Bu Bess (4B). Classée 15e sur les 47 listes, avec plus de 13 000 voix, 4B a été présente sur tout le territoire.

En 2019, le docteur Abdoulaye Niane était le directeur de campagne d’Ousmane Sonko. Il est par la suite devenu le coordonnateur du Comité exécutif national (Cen) de la coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative et, depuis le 23 janvier 2021, il est le nouveau président de la coalition Jotna.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’