Publié le 20 Mar 2020 - 15:31
DR MALICK NDIAYE SUR LA STRATEGIE COMMUNICATIONNELLE DU MSAS

‘’On doit protéger les malades du Covid-19, on ne peut pas donner toutes les informations’’

 

Le médecin-chef de la région de Thiès approuve la décision du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) qui, depuis un certain temps, a décidé de changer de fusil d’épaule dans sa façon de communiquer.

 

Au tout début de l’apparition de l’épidémie du coronavirus au Sénégal, déclarée pandémie par la suite par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le ministère de la Santé et de l’action sociale, par la voix du porte-parole, Dr Aloyse Wally Diouf ou le ministre lui-même, a adopté une stratégie claire et limpide. Dans un premier temps, on fournissait des détails sur le lieu de résidence, la nationalité, la provenance (pour les cas importés) etc., des patients. Mais, depuis quelques jours et au rythme où évolue la pandémie, le ministère de la Santé a changé sa stratégie communicationnelle. Désormais, les informations qui sont révélées au grand public, chaque jour dans la soirée, détaillent le nombre de prélèvements reçus de l’Institut pasteur, évoquent les cas confirmés et négatifs et révèlent l’état de santé dans lequel se trouvent tous les malades internés à Touba et à l’hôpital Fann, à Dakar.

Maintenant, c’est du droit au but. Une stratégie qui a fâché dans les rangs des journalistes qui, tous les jours, se rendent dans cette institution jouxtant l’avenue Césaire pour recueillir les infos du jour relatives à la pandémie du covid-19. Pendant que certains dissertent sur un éventuel flou, le médecin-chef de la région de Thiès applaudit et salue la décision du ministère. Pour lui, il est hors de question de continuer à révéler au grand public, toutes les informations émanant des patients atteints de Covid-19. ‘’On ne doit pas donner le nom, l’identité, la nationalité et le lieu de résidence du malade. On ne doit plus continuer à révéler ces informations. On doit protéger les malades. Si le ministère le fait, c’est pour éviter qu’un malade soit attaqué par les populations. Donc, nous ne sommes pas tenus de rendre public toutes ces informations. Dans ce contexte, on n’a pas besoin de révéler son identité. Parfois, le secret médical ne nous permet pas de tout révéler. Rien que pour ça, le malade peut nous traduire en justice’’, explique le Dr Malick Ndiaye.

Le médecin-chef de la région de Thiès s’exprimait, hier lors d’une session de formation des journalistes sur la pandémie du Covid-19 où il a été question de faire un rappel sur le mode de transmission de la maladie, les manifestations cliniques, entre autres. Insistant sur le fait qu’il appartient au personnel soignant et au ministère de protéger l’identité de tous les malades, le Dr Ndiaye révèle qu’il n’y a pas longtemps, un Sénégalais revenu d’Italie, épicentre de la pandémie, a failli être ‘’lynché’’ par les populations de son quartier.

Egalement, le médecin-chef de la région de Thiès précise qu’à ce jour, la région compte toujours deux cas qui sont en train d’être suivis au niveau centre de traitement de Diamniadio. Leur état de santé est stable, rappelle-t-il. Concernant les gargotes et autres lieux qui accueillent aussi du monde, le médecin-chef de la région de Thiès soutient que les préfets travaillent à prendre des mesures pour éviter toute propagation dans ces endroits.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour