Publié le 14 Aug 2013 - 17:00
DROGUE DANS LA POLICE

Abdoulaye Niang et Cheikhna Keïta entendus comme témoins

 

Un nouveau jalon a été posé hier, dans l’instruction sur l’affaire de la drogue qui secoue la famille de la Police. Le juge du deuxième cabinet d’instruction a entendu hier l’ancien directeur général de la Police, Abdoulaye Niang, et son accusateur, le commissaire Cheikhna Keïta, de même que les deux Nigérians Austin et Toshi William.

 

La machine judiciaire continue de s’emballer dans l’affaire de la drogue ayant éclaboussé la Police nationale. Les différents protagonistes de ce scandale ont été entendus. Il s'agit des commissaires divisionnaires Abdoulaye Niang et Cheikhna Keïta, et les Nigérians Austin et Toshi William, par qui le scandale a éclaté. Toutefois, d’après nos sources, les deux commissaires de police n’ont pas été entendus par rapport aux accusations de l’ancien patron de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), Cheikhna Keïta, contre son prédécesseur Abdoulaye Niang. Mais plutôt comme témoins, par rapport à l’instruction ouverte contre Austin et son compatriote inculpés pour trafic de drogue.

Si le secret entoure ces deux auditions, le moins que l’on puisse dire est que l'audition de l’ex-directeur général de la Police nationale a été relativement brève. ''L’audition a duré environ 30 minutes'', ont précisé nos sources. Elles ont ajouté que le Commissaire Niang a été entendu comme témoin. Par contre, son collègue Cheikhna Keïta est resté environ trois tours d’horloge dans le bureau du juge d’instruction du 2ème cabinet. Sur quoi les échanges avec le magistrat instructeur ont-ils porté ? En tout cas, au sortir du bureau du juge, l’accusateur du prédécesseur de la commissaire Anna Sémou Faye à la tête de la Police a clamé son innocence. Il a déclaré sur les ondes de la Rfm que son audition s’inscrit dans ‘’la normalité’’. ‘’ Ce sont les gens qui me demandent si j’ai peur. Moi je fais mon travail comme tout fonctionnaire’’, a-t-il lancé.

Section: