Publié le 12 May 2025 - 11:21

Yoro Dia

 

Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, le politologue et ancien ministre porte-parole du président de la République, Yoro Dia, s’est prononcé sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. ‘’Ce dialogue politique n’est en réalité qu’une occasion pour le président de la République de donner plus de pouvoirs à Ousmane Sonko.

Il s’agit d’un dialogue pour donner au Premier ministre plus de pouvoir, parce qu’il est légitime. Au Sénégal, il n’y a pas de présidentialisme et nous n’avons pas besoin non plus de régime parlementaire comme le proposent ces rentiers de la tension. Nous avons un bon système qu’il faut consolider’’, a indiqué le politologue. Selon lui, il n’est pas opportun de sacrifier les institutions du Sénégal sur l’autel des ambitions d’un individu.

Monsieur Dia considère que ce sont les hommes politiques qui doivent s’adapter aux institutions et non l’inverse. ‘’Il s’agit, pour le moment, d’édifier les Sénégalais et de résoudre, à la limite, leurs difficultés essentiellement axées sur les questions de l’économie. Au Sénégal, il ne s’agit ni de questions de démocratie ni de questions électorales, mais plutôt de l’économie qui est aujourd’hui à l’arrêt. Ousmane Sonko est le chef de la majorité. Mais il se tient devant l’Assemblée nationale en affirmant qu’il n’y a pas matière à s’opposer. C’est pourquoi j’attire souvent l’attention sur la nature du Pastef. En réalité, c’est un parti fanatique qui ne cherche pas à convaincre. L’autre facteur à tenir en considération est de parler de l’opposition en la nommant ‘résidus’. Le Sénégal n’a pas de problème politique, mais plutôt économique’’, a-t-il confié.

Le journaliste a aussi tenu à défendre son ancien patron Macky Sall. ‘’La différence entre Macky et Diomaye est simple. Le premier a compris que le temps ne chôme pas et le dernier ne le comprend toujours pas. Macky Sall n’est plus président de la République depuis un an. Mais, au regard de son aura, il brille à l’international. Il est plus présent que Diomaye dans l’actualité politique nationale grâce aux maladresses et à l’agenda de vengeance systémique du Pastef. Heureusement que Macky Sall rayonne à l’international et que la voix du Sénégal, qui est une chance pour le monde, soit entendue’’, déclare l’ancien porte-parole, convaincu que le Pastef, en voulant traîner Macky Sall et s’acharner sur son fils, veut détruire l’exception sénégalaise.

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget