Publié le 18 Jan 2023 - 12:55
EL HADJ CISSÉ (CHARGÉ DE FORMATION AU RANCING CLUB DE DAKAR)

“Il va falloir que le coach corrige très vite et revenir au 4-3-3”

 

La victoire du Sénégal d’entrée au Chan contre la Côte d’Ivoire est un bon départ pour les Lions, selon le chargé de la formation au Racing club de Dakar. Cependant, El Hadj Cissé a décelé des impairs dans la prestation de l’équipe et demande au sélectionneur national d’apporter des correctifs dans ses choix, pour la prochaine sortie.

 

Le Sénégal a battu la Côte d’Ivoire pour le compte de la 1re journée du Chan Algérie-2022. Quels enseignements tirer de ce match ?

Nous avons joué contre cette équipe ivoirienne un match qui avait les allures d’un derby, comme c’est le cas dans toutes les rencontres entre ces deux pays dans toutes les catégories. Il faut noter que le coach avait pris des risques en faisant, d’abord, jouer des joueurs inexpérimentés. Heureusement qu’il a corrigé en seconde période, en faisant entrer un joueur comme Moussa Ndiaye pour apporter de la qualité technique. Auparavant, il y avait les mêmes profils au milieu de terrain, avec Ousmane Kane, Lamine Camara et Elimane Cissé, qui jouaient dans le même registre. Cela ne profitait pas à cette équipe sénégalaise. Avec l’entrée de Moussa Ndiaye, qui a apporté un plus en faisant plus de provocations, notamment le penalty que Lamine a manqué et le coup franc qui a abouti au but victorieux du Sénégal.

N’est-ce pas une bonne entrée en matière pour le Sénégal qui a été absent du Chan pendant douze ans ?

C’est une  très bonne entrée. Vu que l’équipe est restée douze sans participer au Chan, cette victoire a fait du bien à la sélection. Il va falloir que le coach corrige très vite et apporte une équipe type pour essayer d’assurer sa qualification dès le prochain match.

Est-ce qu’il faudrait donc changer le milieu de terrain pour la prochaine sortie ?

Il faut changer avec des joueurs expérimentés et évoluer sur le 4-3-3 classique que les joueurs connaissent. C’est avec ce système qu’ils ont joué depuis les éliminatoires. On a noté que l’équipe a mal joué durant la première période. C’est parce qu’il a utilisé un 3-5-2 que le groupe ne maitrisait pas. Dans le jeu, ça tergiversait, on perdait beaucoup de ballons. Il n’y avait pas une très bonne maitrise. Mais en seconde période, en revenant au 4-3-3 avec un n°10 qui va provoquer et ouvrir beaucoup de brèches devant, les joueurs se sont retrouvés. On a vu un Lamine Camara éblouissant. Il va falloir qu’’il apporte une autre touche face à cette équipe ougandaise très teigneuse, qui joue à l’Anglaise. S’il y a beaucoup d’espaces dans ce match, ils vont nous poser d’énormes problèmes.

Que dire de Lamine Camara qui a été désigné Meilleur joueur du match ?

Il est dans la continuité de ses prestations de la saison (avec Génération Foot, NDLR). On le sent très en jambes. Il sort du lot pratiquement. Il est très bon dans les balles arrêtées. Pratiquement quand l’équipe gagne, on sent un Lamine très conquérant, très joueur et surtout ses balles arrêtées qui nous font du bien. C’est pratiquement la clé du match. Les coups francs, soit il les marque, soit c’est très bien tiré pour qu’un autre joueur s’en serve pour faire la différence.

Ces balles arrêtées sont un plus pour cette équipe locale du Sénégal…

C’est un plus pour eux, mais surtout leur arme. L’équipe ne marque pas beaucoup, mais quand Lamine obtient un coup franc, il y a beaucoup d’espoir. Il va falloir accentuer sur ça. Le football maintenant c’est beaucoup plus difficile de marquer des buts. Les balles arrêtées deviennent beaucoup plus importantes, parce que ce sont des occasions pour décanter une situation. Et le petit les tire bien.

La prochaine sortie du Sénégal est contre l’Ouganda, une équipe difficile à manœuvrer. À quel genre de match devrait-on assister et que faudrait-il aux Lions pour venir à bout des Cranes ?

Il faut s’attendre à un match très dur, parce qu’on l’a vu avec les Congolais, qui sont très bons, mais qui n’ont pas pu franchir le but ougandais. Parce qu’ils sont très bien en place avec un bon impact physique. C’est pratiquement la sélection A qui constitue cette équipe locale ougandaise. Pour venir à bout, il faudra être très déterminé et pratiquer un niveau de football beaucoup plus élevé. Sinon, ce sera un match âprement disputé. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: