Publié le 30 Jul 2024 - 09:47

Employés entreprises assurances

 

Le Syndicat national des employés et cadres des entreprises d'assurances a dénoncé, à travers une note, le refus de l’Association des assureurs du Sénégal (AAS) de signer une convention déjà négociée. Il a exprimé sa ‘’profonde préoccupation et son indignation’’ face à ce refus persistant du patronat.  ‘’Cette convention, fruit de longues négociations et de compromis mutuels, vise à améliorer les conditions de travail et les droits des employés et cadres du secteur des assurances au Sénégal’’, souligne-t-il dans le communiqué. 

Depuis plusieurs mois, le SNECEA, selon la note, a travaillé avec les représentants des employeurs pour adopter une convention ‘’équilibrée, équitable et bénéfique’’ pour toutes les parties prenantes.  ‘’Malgré ces efforts et la bonne foi affichée par notre syndicat, le patronat continue de rejeter la signature de cet accord crucial. Le refus de signer cette convention a des conséquences désastreuses pour les employés du secteur des assurances, notamment, la précarité accrue avec les employés qui restent dans une situation de misère absolue malgré la grande manne financière générée par le secteur ; l’absence de reconnaissance des efforts et contributions des employés qui ne sont ni reconnus ni valorisés, aucune garantie sur leurs conditions de travail et leurs droits fondamentaux ; la détérioration du climat social’’, fait savoir le syndicat.

...Sur ce dernier point,  ce refus risque d’instaurer au fur et à mesure un climat de frustration au sein des compagnies d’assurances. Pour toutes ces raisons, les syndicalistes ont appelé les autorités étatiques à intervenir de toute urgence pour débloquer cette situation et contraindre le patronat à respecter ses engagements. ‘’Nous demandons également aux autorités de prendre des mesures pour protéger les droits des employés et garantir des conditions de travail dignes et justes dans un secteur aussi florissant. La dernière convocation de la Direction du dialogue social a fini par installer un grand doute quant à la neutralité de cette dernière dans ce différend.

Nous invitons tous les travailleurs du secteur des assurances et les citoyens concernés par la justice sociale à se mobiliser et à soutenir notre lutte pour que la convention soit signée. Des actions de sensibilisation et de mobilisation seront organisées pour faire entendre notre voix et défendre nos intérêts. Le SNECEA reste déterminé à poursuivre son combat avec unité et solidarité. Nous ne céderons pas face à l'injustice et nous continuerons à œuvrer pour un secteur des assurances plus équitable dans le partage des ressources, juste et respectueux des droits de ses employés’’, a précisé le secrétaire général  Adama Aissé Wane dans la note.

Section: