Publié le 9 Feb 2012 - 17:48
EN RENCONTRE AVEC LE PATRONAT ET LES SYNDICATS

Macky Sall promet de casser les accords de pêche une fois élu

 

C’est à travers un audit du secteur de la pêche que Macky Sall promet de remettre de l’ordre dans ce secteur qui échappe de plus en plus au contrôle du Sénégal. Le candidat de la Coalition ''Macky 2012'' qui faisait face aux syndicalistes et au patronat hier dans un hôtel de la place, a regretté que les Sénégalais n’aient plus accès à leurs ressources halieutiques.

 

''Ce qui se passe dans le secteur de la pêche est un scandale ; de plus en plus on laisse tout entre les mains des privés qui sont en train de dicter leurs lois. Une fois élu, je veillerai à ce que les privés ne fassent plus ce qu’ils veulent en commençant par annuler les accords de pêche'', a déclaré Macky Sall devant un parterre de syndicalistes. Il fustigera les accords de pêche signés ''à tort et à travers'' par l’État du Sénégal.

 

Lesquels accords risquent, selon lui, de dépouiller le Sénégal de ses ressources halieutiques comme c’est le cas présentement. Dans un autre domaine, cette fois-ci agricole, le candidat de la Coalition ''Macky 2012'' promet de mettre sur pied une véritable politique agricole au Sénégal qui n’en a pas. Une proposition qui a rencontré l’adhésion des membres de plusieurs syndicalistes paysans qui estiment qu’effectivement la loi agro-sylvo-pastorale n’est pas une politique agricole mais plutôt un ensemble de moyens et de stratégie pour atteindre une politique agricole. Dans sa stratégie de redonner à ces deux secteurs un nouveau souffle, Macky Sall a promis de mettre le dialogue au cœur de son action.

 

Dans sa rencontre avec le patronat, il a donné des assurances sur les préoccupations émises. Il s’agit d’abord de s’employer à mettre sur pied un environnement de paix et de stabilité, mais également de disposer d’un environnement économique souverain. La rigueur sera également mise dans la transparence et la bonne gouvernance tout comme dans la multiplication des agences sur la fiscalité. Pour cette dernière, le candidat à la présidentielle promet de baisser les impôts qu’il juge très élevés sur les salaires.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent