Publié le 9 Feb 2012 - 17:48
EN RENCONTRE AVEC LE PATRONAT ET LES SYNDICATS

Macky Sall promet de casser les accords de pêche une fois élu

 

C’est à travers un audit du secteur de la pêche que Macky Sall promet de remettre de l’ordre dans ce secteur qui échappe de plus en plus au contrôle du Sénégal. Le candidat de la Coalition ''Macky 2012'' qui faisait face aux syndicalistes et au patronat hier dans un hôtel de la place, a regretté que les Sénégalais n’aient plus accès à leurs ressources halieutiques.

 

''Ce qui se passe dans le secteur de la pêche est un scandale ; de plus en plus on laisse tout entre les mains des privés qui sont en train de dicter leurs lois. Une fois élu, je veillerai à ce que les privés ne fassent plus ce qu’ils veulent en commençant par annuler les accords de pêche'', a déclaré Macky Sall devant un parterre de syndicalistes. Il fustigera les accords de pêche signés ''à tort et à travers'' par l’État du Sénégal.

 

Lesquels accords risquent, selon lui, de dépouiller le Sénégal de ses ressources halieutiques comme c’est le cas présentement. Dans un autre domaine, cette fois-ci agricole, le candidat de la Coalition ''Macky 2012'' promet de mettre sur pied une véritable politique agricole au Sénégal qui n’en a pas. Une proposition qui a rencontré l’adhésion des membres de plusieurs syndicalistes paysans qui estiment qu’effectivement la loi agro-sylvo-pastorale n’est pas une politique agricole mais plutôt un ensemble de moyens et de stratégie pour atteindre une politique agricole. Dans sa stratégie de redonner à ces deux secteurs un nouveau souffle, Macky Sall a promis de mettre le dialogue au cœur de son action.

 

Dans sa rencontre avec le patronat, il a donné des assurances sur les préoccupations émises. Il s’agit d’abord de s’employer à mettre sur pied un environnement de paix et de stabilité, mais également de disposer d’un environnement économique souverain. La rigueur sera également mise dans la transparence et la bonne gouvernance tout comme dans la multiplication des agences sur la fiscalité. Pour cette dernière, le candidat à la présidentielle promet de baisser les impôts qu’il juge très élevés sur les salaires.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime