Publié le 25 Oct 2012 - 11:47
FÉDÉRATION DES FEMMES DE CARRIÈRE JURIDIQUE

L'AJS vise la présidence pour booster le plaidoyer !

Photo Google

 

 

Dakar et Gorée abritent pour la deuxième fois, du 10 au 17 novembre, le congrès de la Fédération internationale des femmes de carrière juridique (Fifcj). Une rencontre au cours de laquelle l'Association des juristes sénégalaises visera la présidence pour accentuer le plaidoyer africain en faveur de la gent féminine.

 

 

«La paix comme garantie des droits humains.» C'est autour de ce thème d'actualité que les juristes du monde entier vont, de nouveau, tracer des sillons pour la mise en œuvre des conventions ratifiées en faveur de la gent féminine. «Il sera question de définir de nouveaux axes permettant de créer une synergie d'actions en vue d'atteindre nos objectifs communs», a indiqué Me Dior Fall Sow, membre de l'Association des juristes sénégalaises (AJS). C'était lors d'un point de presse tenu hier au ministère des Affaires étrangères, en prélude au Congrès de la Fédération des femmes de carrière juridique (FIFCJ) prévu à Dakar du 10 au 17 novembre prochains. «La spécificité de cette rencontre internationale, a ajouté Me Sow, c'est de permettre aux femmes (…) d'adopter une démarche de rupture qui soit bénéfique à toute la communauté féminine. Et malgré les diverses méthodes d'approche, les objectifs restent les mêmes, notre plan d'action tiendra compte des réalités socioculturelles.»

 

Pour la présidente de l'Ajs, Marie-Delphine Ndiaye, «nous devons nous féliciter d'être le pays africain qui a pu organiser, ce pour la deuxième fois, cette importante conférence qui se tient tous les trois ans.» Et pour l'occasion, dit-elle, «nous comptons postuler à la présidence qui n'a jamais été assurée par un pays de la sous-région.» Une sorte d'anachronisme qui serait imputable à l'instabilité institutionnelle qui prévaut dans cette partie du continent. Mais dans tous les cas, a ajouté la patronne de l'Ajs, assurer la présidence de cette institution internationale «revêt de multiples enjeux en ce qu'il permet d'accentuer le plaidoyer africain» en faveur des femmes. Entre dans cette approche, le choix porté sur l'île de Gorée, lieu de mémoires, pour abriter une partie des rencontres, ainsi que le lancement d'un message universel en présence d'une centaine de participantes venus du Brésil à la Palestine.

 

Le congrès sera aussi l'occasion de rendre hommage à des pionnières du combat des femmes telle l'ex ministre Mme Maïmouna Kane, ainsi qu'aux marraines Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Mame Madior Boye, présidente honoraire de la Fédération des juristes africaines (FJA) et ancienne Première ministre du Sénégal, Maria Teresa Feria D'almeida, présidente de la FIFCJ, Bineta Diop, présidente de l'Ong Femme Africa Solidarité (FAS).

 

Créée en 1928 à Paris, la Fédération internationale des femmes de carrière juridique dont l'Ajs est membre depuis 1974, abordera à Dakar et Gorée divers thèmes dont le droit à la santé, l'accès et le contrôle des ressources, femme, paix et sécurité, etc.

 

MATEL BOCOUM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes