Publié le 26 May 2014 - 11:49
FACE À LA LEVÉE DE BOUCLIERS CONTRE SA PERSONNE

Le Pr. Oumar Sankharé s’explique et s’excuse 

 

La parution de son livre ‘’Le Coran et la culture grecque’’ a fait l’effet d’une bombe. Les tirs groupés de religieux fusant de partout ont amené l’éminent professeur Sankharé à s’expliquer pour ensuite s’excuser.  

 

Le professeur Oumar Sankharé  a fait son mea-culpa. Suite aux ‘’différentes réactions’’ et à ‘’l’incompréhension’’ suscitées par la sortie de son ouvrage ''Le Coran et la culture grecque'', le professeur a sorti une note pour s’expliquer et ensuite s’excuser. D’emblée il a tenu a dissipé tous les nuages qui pèserait sur sa foi et sa croyance en la religion musulmane: ‘’Je réaffirme, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, que je ne récuse aucunement le Coran qui est un message émanant du Tout-Puissant Allah. 

Je n’ai tenu aucun propos, dans l’ensemble de mon livre, qui remet en cause le statut de Mouhammad (PSL) comme Prophète et envoyé de Dieu. En tant que musulman, je le reconnais comme le prophète qui clôt la prophétie’’. 

Le professeur Sankharé se lave également de toute accusation faisant de lui le complice d'un quelconque lobby que ce soit: ‘’Je ne suis le suppôt d’aucun lobby islamophobe, encore moins le bras armé d’une organisation occulte anti-islamique’’. Pour convaincre de cette affranchissement aux lobbys, il avance : ‘’L’absence d’assistance au moment de mes récents ennuis de santé le prouve à suffisance, si besoin en était.’’

Après ces points d’éclairage, le professeur Sankharé a tenu à s’excuser en ces termes : ‘’À tous les musulmans de la Oumma que cette situation a affectés dans leur foi et dans leurs convictions religieuses, à ma famille et à mes amis qui ont été incommodés par cette actualité, je présente toutes mes excuses. Mon intention n’était aucunement de porter atteinte à l’Islam, au Coran et au prophète Mouhammad (PSL)’’. 

La clarification faite, l’agrégé de grammaire française de prier pour la paix et la concorde au Sénégal et dans toute la Oumma islamique. 

Le livre du professeur Oumar Sankharé a suscité et continue de susciter une vague d’indignation depuis sa parution. Le Khalife des mourides a exprimé son ‘’indignation extrême’’ devant les propos tenus dans le livre dont, soutient-il, ‘’le caractère regrettable et attentatoire au message du Coran, à la dignité du prophète  Muhammad (PSL) et à la foi islamique est suffisamment constitué’’.

Des propos qui, selon la note sortie par le Khalife, remettent en cause le ‘’statut d’illettré et le voyage nocturne du prophète Muhammad (PSL)’’ et soutiennent ‘’l’antériorité de la sourate Fatiha à l’islam et l’existence d’une faute grammaticale dans le Coran’’. A la suite du khalife de Touba, d’autres condamnations du livre ont été notées. C’est le cas de l’ONG Jammra et des membres de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS).

Ces derniers ont dénoncé hier ‘’les propos blessants’’ du dernier livre du professeur Oumar Sankharé et invité les autorités sénégalaises à censurer l’ouvrage et à le brûler. Pendant ce temps, Baye Mamoune Niasse, fils du défunt religieux Mamoune Niasse, est en train de faire des enjambées sur le trajet Cossi-Dakar.

 En décidant de rallier Dakar à pied à partir de cette lointaine localité du Saloum, il entend ainsi faire part de son indignation.  

Amadou NDIAYE

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis