Publié le 9 Dec 2012 - 10:00
FINANCE

La BCEAO gèle ses taux au plus bas, la balle dans le camp des banques

 

C'est le paradoxe au sein des économies de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de la BCEAO (Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest).

 

''Le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidités et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal reste respectivement fixés à 3% et 4%'', a informé le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, vendredi, lors de la quatrième et dernière session ordinaire 2012 du Comité de politique monétaire, tenue hier au siège de l'institution à Dakar.

 

Ces taux, fixés après analyse de l'activité économique au sein de UEMOA, sont au niveau ''le plus bas actuellement'', a soufflé une source bien au fait de l'activité bancaire.

 

Malgré tout, les banques qui se refinancement à la BCEAO tardent à suivre la tendance baissière, ralentissant du coup les efforts communautaires pour le relèvement des taux de bancarisation anormalement bas. Vendredi dernier, lors de la rencontre entre les autorités de la BCEAO et l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) de l'UEMOA, la question de la baisse des marges d'intérêt a été évoquée. Le Gouverneur avait clairement formulé son vœu de voir les institutions financières classiques réduire leurs marges d'intérêt. L'APBEF, par la voix de son président Cheikh Tidiane Ndiaye, avait pris acte sans donner de délai d'application.

 

 

Perspectives meilleures

 

Par ailleurs, le tableau de l'activité économique au sein de l'UEMOA a été dressé lors de ce dernier Comité politique monétaire. Examinant les perspectives économiques, l'instance de décision a estimé que les performances en matière de croissance seraient meilleures que prévues. ''L'indice de la production industrielle est en augmentation de 3% au troisième trimestre, après des progressions de 1,4% et 3,2% au premier et au deuxième trimestre 2012.

 

L'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail enregistre, pour sa part, un net accroissement de 17,6% sur les neuf premiers mois de l'année, comparé à la hausse de 6,5% sur la même période de 2011'', a fait savoir Armand Badiel, directeur des études à la BCEAO, donnant lecture d'un communiqué de presse.

 

En outre, le Comité a relevé une légère remontée de l'indice harmonisé des prix à la consommation au troisième trimestre, avant de connaître une décélération en décembre . ''Le taux est passé de 2,1% en juin à 2,7% en fin septembre, pour revenir à 2,5% en décembre. En moyenne annuelle, le taux d'inflation s'établirait à 2,3% en 2012 contre 3,8% en 2011'', note Armand Badiel.

 

 

PIERRE BIRAME DIOH

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé