Publié le 10 Jun 2013 - 20:39
Foot

4e journée éliminatoires Mondial 2014

La Guinée ne capitule pas

La Guinée n’a pas dit son dernier mot en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. De fait, le Sily national a peu de chance de se qualifier pour le dernier tour. Mais les Guinéens ont conservé cette chance en atomisant (6-1) l’équipe du Mozambique, ce 9 juin 2013 à Conakry. Les buts guinéens ont notamment été inscrits par Mohamed Yattara (15e, 90e), Sadio Diallo (34e, 45e+1) et Ibrahima Traoré (74e).

La sélection guinéenne reste ainsi deuxième du groupe G, avec cinq points de retard sur l’Egypte, première. La large victoire face aux Mozambicains fait aussi du bien à la différence de buts guinéenne. Reste à gagner face au Zimbabwe le 16 juin et à compter sur un faux-pas des Egyptiens au Mozambique le même-jour. Le Sily national aurait alors le redoutable privilège de disputer une ''finale'' en Égypte, le 6 septembre prochain, lors de la dernière journée du deuxième tour.

Le Togo s’offre le Cameroun

Le premier match de Volker Finke en tant que sélectionneur de l’équipe du Cameroun s’est soldé par un échec, ce 9 juin 2013 à Lomé. Les Lions indomptables dirigés par l'Allemand se sont inclinés (2-0) au Togo, durant la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. En l’absence de l’attaquant Samuel Éto’o, les Camerounais ne sont pas parvenus à prendre en défaut les Togolais. Les Éperviers, à l’inverse, n’ont pas trop souffert de l’absence d’Emmanuel Adebayor.

À la 32e minute, Komlan Amewou a ainsi ouvert le score pour le Togo avec un coup franc à ras-de-terre tiré du pied gauche. Charles Itandje, le portier des Lions, a été surpris et a totalement manqué son arrêt. À la 70e minute, Lalawele Atakora, entré en jeu juste avant, a doublé la mise (2-0).

Le Cameroun tombe à la 2e place

Ce résultat fait la joie des Togolais qui se relancent dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014. Les Camerounais, eux, rétrogradent à la deuxième place du groupe I à cause d’une moins bonne différence de buts que la Libye, première. Les Lions indomptables se sont de surcroît mis une grosse pression avant d’aller défier la RD Congo le 16 juin à Kinshasa, lors de la 5e journée.

Côte d’Ivoire et Tunisie y sont presque

Aucune équipe africaine ne s’est qualifiée pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce samedi 8 juin 2013. Mais deux sélections se sont sensiblement rapprochées du dernier tour : la Côte d’Ivoire et la Tunisie.

Les Tunisiens ont arraché le nul (2-2) de justesse face à une équipe de Sierra Leone sans complexe. La Tunisie (10 points) a, du coup, cinq points d’avance sur la formation sierra-léonaise et six longueurs sur la Guinée équatoriale qui a perdu (2-1) au Cap-Vert. Les ''Aigles de Carthage'' n’ont donc plus qu’à gérer leur confortable marge comptable dans le groupe B.

L’équipe de Côte d’Ivoire dispose d’une situation à peine moins avantageuse dans le groupe C après avoir gagné (3-0) en Gambie. Les Ivoiriens ont été bousculés par les Gambiens à Banjul. Mais leur efficacité offensive a fait la différence, même en l’absence de l’attaquant vedette Didier Drogba, non-retenu pour ce match. La victoire (2-1) du Maroc (5 pts) face à la Tanzanie (6 pts) a aussi fait les affaires des ''Éléphants'' au classement (1e, 10 pts).

 

(rfi.fr)

Mercredi 5 juin 2013
Groupe F
Malawi-Namibie 0-0
Kenya-Nigeria 0-1
Groupe A
Botswana-Éthiopie 1-2
Centrafrique-Afrique du Sud 0-3
Groupe B
Sierra Leone-Tunisie 2-2
Cap-Vert-Guinée équatoriale 2-1
Groupe C
Gambie-Côte d’Ivoire 0-3
Maroc-Tanzanie 2-1
Groupe D
Soudan-Ghana 1-3
Zambie-Lesotho 4-0
Groupe E
Gabon-Congo 0-0
Niger-Burkina Faso 0-1
Groupe G
Zimbabwe-Égypte 2-4
Guinée-Mozambique 6-1
Groupe H
Bénin-Algérie 1-3
Mali-Rwanda 1-1
Groupe I
Togo-Cameroun 2-0
Libye-RD Congo 0-0
Groupe J
Ouganda-Liberia 1-0
Angola-Sénégal 1-1

 

Section: