Publié le 25 Oct 2013 - 14:40
FOOT - APRÈS DEUX ANS DE BOYCOT

 Bignona retrouve l'ambiance des navétanes

 

Cette semaine a été très riche en sports à Bignona. Tout a commencé samedi dernier avec la finale de la Zone 2 suivie de celle de la Zone 1 dimanche et, enfin, de la coupe du maire ce mercredi. Ces joutes sportives, entrant dans le cadre de l’organisation des activités de vacances, consacrent la reprise officielle des navétanes (championnat populaire) dans la capitale du Fogny. Activités suspendues depuis 2011, année à laquelle les jeunes de la commune de Bignona avaient décidé de boycotter le mouvement navétanes pour exiger la reprise des travaux du stade départemental de la localité, lesquels, entamés en 2002, n’ont pas connu d’évolution.

Cette reprise, saluée par le mouvement sportif de ce département de Ziguinchor, a été rendue possible par, entre autres, l’édile de la ville, Mamadou Lamine Keïta. ''Cela n’a pas été facile au départ, mais nous avons bénéficié du soutien moral des autorités administratives locales et particulièrement de celui du maire Mamadou Lamine Keïta'', a soutenu le président de la Zone 1, Ibrahima Ba. Selon lui, l’ancien ministre des Sports sous Wade a dégagé une somme de quatre millions de F Cfa au titre de subventions aux Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune, mais également d’équipements et matériels sportifs (coupes). Cela a permis, a-t-il poursuivi, ''d’organiser dans la sérénité'' le championnat et toutes les finales prévues.

Le maire de la ville, parrainant toutes les finales, a salué hier, en marge de la finale qui porte son nom, ''l’enthousiasme'' et le ''sérieux'' des jeunes. ''Le boycott a été une erreur. Oui pour le combat noble pour le stade départemental de Bignona. Mais rien ne peut justifier qu’on prive les jeunes de toute expression de leur talent'', a-t-il déclaré.

 HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

Section: