Publié le 1 Oct 2013 - 19:55
FOOT - FRANCE

La taxe à 75% appliquée aux clubs

 

 

Les clubs professionnels français ne vont pas échapper, en 2014, à la taxe d'imposition à 75%. C'est ce qu'affirme ce lundi dans les colonnes du Figaro la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, tout en expliquant que le montant sera plafonné ''à 5% en fonction du chiffre d'affaires''.

 

Dans un entretien au Figaro, ce lundi, Valérie Fourneyron explique que la taxe d'imposition à 75% s'appliquera aux clubs professionnels, mais de manière ''plafonnée'' à cause de la ''fragilité'' de leur modèle économique. ''Pourquoi les clubs seraient-ils exclus de cette taxe ? Comme l'a très bien dit Pierre Moscovici (ministre de l'Économie, ndlr), il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus'', dit notamment la ministre des Sports. ''En revanche, nous avons pris en compte la fragilité de son modèle économique. C'est pourquoi le montant sera plafonné à 5% en fonction du chiffre d'affaires des clubs''. La mesure va s'appliquer sur ''les revenus de 2013 et de 2014'', a ajouté Mme Fourneyron.

La ministre a aussi répondu aux critiques de Frédéric Thiriez sur cette taxe à 75%. Le président de la LFP estimait que cette mesure toucherait treize clubs de L1 et coûterait plus de 44 millions d'euros ; il s'inquiétait en conséquence de la capacité des clubs à attirer et garder les meilleurs joueurs. ''L'impact de cette nouvelle mouture sera, en revanche, bien inférieur aux chiffres avancés par Frédéric Thiriez'', assure Valérie Fourneyron. Le plafonnement ne correspond cependant pas à ce qu'espérait la LFP : 2 à 3% du chiffre d'affaires.

La ministre des Sports s'inquiète, elle, d'une ''bulle spéculative qui peut exploser à tout moment''. ''Par certains aspects, le football ressemble à celle (la bulle spéculative) qui a provoqué la crise que nous connaissons actuellement''.

 

La LFP, l'UCPF et l'UAF répondent à Fourneyron

 

La Ligue (LFP), le syndicat des clubs professionnels (UCPF) et l’union des acteurs du football (UAF) ont répondu par le biais d’un communiqué commun à la  Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui contestait dans une interview accordée au Figaro l’estimation des conséquences financières de la taxe sur les hauts revenus faite par le football professionnel français. ''La LFP, l’UCPF et l’UAF ne peuvent qu’exprimer leur stupéfaction devant cette mise en doute du sérieux de leur évaluation, s’insurgent les trois instances. Le chiffre de 44 M€, avancé par la LFP, résulte de l’analyse des budgets 2012-2013 connus de la DNCG, des contrats de joueurs homologués par la LFP et d’une lecture attentive du dispositif fiscal. Il est donc étonnant que la Ministre des Sports, qui n’était d’ailleurs pas en charge de ce dossier, puisse affirmer, sans apporter la moindre justification, que le produit de la taxe sera inférieur à ce chiffre''.

LEQUIPE.FR

 

Section: